Kankan : Deux présumés arnaqueurs tombent dans les filets de la brigade anti-criminalité ( Bac 23)

La brigade Anti-Criminalité (Bac 23) a, dans sa mission régalienne, interpellé deux présumés arnaqueurs dans la soirée du mardi, 14 janvier 2025 aux environs de 17h, ici, dans la commune urbaine de Kankan. 

Selon nos informations, il s’agit d’un jeune homme qui a reçu à tromper la vigilance de deux opérateurs d’orange money et une gérante du kiosque Guinéegams, avant d’être interpellé sur place.

« Le jeune a l’habitude de jouer chez moi. Pour ce cas récent, il m’a dit qu’il veux miser deux millions ( 2000.000 GNF), je l’ai dis que je n’ai que un million neuf cent cinquante mille ( 1.950.000 GNF) il a misé et il n’a pas gagné. Il m’a dit de l’attendre qu’il veut aller faire le dépôt  » a témoigné la gérante du kiosque Guinéegams, qui a préféré garder l’anonymat.

Pour les deux autres victimes de cette nouvelle forme d’arnaque, le jeune aurait demandé le dépôt de deux millions à chaune d’entre elle.

« C’est un jeune qui est venu chez moi pour un dépôt d’orange money, il m’a demandé un dépôt de deux millions (2000.000 GNF). Je lui ai demandé d’abord d’envoyer l’argent je vais compter, il a dit “ faire le dépôt ou bien tu n’as pas confiance en moi” et moi j’ai fais ce dépôt de deux millions puisqu’il y avait déjà une petite connaissance entre nous, car il a l’habitude de faire dépôt-retrait et quelques achats chez moi ici. Après le premier dépôt, il a dit de compléter à cinq millions, j’ai dis que je n’ai pas ça, d’envoyer les deux millions là d’abord. Il m’a ensuite demandé si j’ai Mobile money, j’ai dis non. Il m’a dit de l’attendre qu’il va aller faire le retrait de mobile money chez mes voisins et revenir donner mon argent. C’est ainsi que je lui ai suivi jusqu’à chez les voisins  » s’est confié Fassou KOLAMOU, l’une des victimes.

« C’est aux environs de 17 h que j’ai reçu ce monsieur, il m’a dit de faire un dépôt, j’ai préparé l’opération, il restait juste de mettre le code secret, c’est en ce moment que je lui ai demandé d’envoyer l’argent, il dit non, il faut envoyer. Il a mis sa main dans la poche, pour moi, il est sur le point de faire sortir de l’argent dont, j’ai engagé. Par finir, il a commencé à manipuler son téléphone, cela a attiré mon attention, j’ai insisté à ce qu’il donne mon argent, il a dis encore de lui faire un autre dépôt de trois millions (3000.000 GNF) cette fois-ci en mobile money. J’ai dis mais je t’ai envoyé deux millions tu ne m’a pas encore donné ça et tu demande un autre dépôt, cela veut dire quoi ? » s’est interrogé M. Oumar

Sur place, l’une des victimes a appelé la brigade anti-criminalité (Bac 23), qui a répondu à l’appel dans l’immédiat. En ce même moment, le présumé arnaquer aurait appelé l’un de ses amis, espérant que ce dernier réussira à lui faire sortir dans cette situation. Ils ont tous été arrêté et conduit au siège de la Bac 23.

 « J’ai joué à Guineegams et j’ai perdu, comme la dame, gérante de kiosque réclamait son argent et je n’avais pas d’argent sur moi, je suis allé voir le monsieur là qui fait dépôt, comme il y’a une connaissance entre nous. Je lui ai dit de me faire un dépôt de deux millions ( 2000.000 GNF) si je gagne, je vais lui rembourser. Il a fait ce dépôt et je suis allé voir un autre monsieur qui m’a fait un dépôt de deux millions aussi » a confirmé Cheick Keita, le présumé arnaquer.

Pour son ami considéré comme le complice dans cette affaire et qui clame déjà son innocence, il dit avoir répondu l’urgence de son ami, espérant lui venir en aide.

« Je suis là parce qu’on pense que je suis complice de quelque chose. Je suis ami avec ce jeune homme, juste amitié. Il m’a appelé et il voulait que je revends son téléphone pour pouvoir lui faire sortir de la situation laquelle, il se trouve actuellement, c’est comme ça je me suis retrouvé ici  » s’est défendu Mohamed Oularé

Aux dernières nouvelles, les cinq millions neuf cent cinquante mille ( 5.950.000 GNF) ont été remboursé au siège de la Bac 23 et les présumés arnaqueurs ont été déféré à la brigade de recherche de la gendarmerie territoriale de Kankan pour des fins d’enquête.

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction 

Tel : 626119076 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *