Siguiri : Un jeune chasseur neutralisé par les hommes lourdement armés à Kourémalé.
Dans la nuit du samedi 18 janvier 2024 aux environs de 21 h, un groupe d’homme a envahi la commune rurale de Kourémalé, située à 79 kilomètres de la préfecture de Siguiri. Ce raid a semé la terreur parmi les habitants de la localité.
D’après les renseignements rapportés par notre correspondant basé dans la localité, ces deux hommes lourdement armés à bord d’une moto de marque TVS 125, ont ouvert le feu à proximité de la Douane. Cette attaque a semé une panique généralisée dans la zone.
En réponse, les autorités militaires, accompagnées par la Gendarmerie et de la police, ainsi que de membres du BATA et des donzo, se sont mobilisés pour organiser une chasse. Plus d’une centaine de citoyens, à moto, a également pris part à cette opération visant à soutenir les forces de l’ordre dans leurs efforts pour appréhender les assaillants.
Alors que certains membres des forces de sécurité étaient en mission pour traquer ces hommes armés à moto, d’autres Donzo ( chasseurs) étaient déjà déployés à pied dans divers quartiers de Kourémalé. C’est au cours de ces opérations de recherche que le jeune Dozo, Mamadi Keita, a réussi a appréhendé les assaillants au grand terrain de Kourémalé. Malheureusement, alors qu’il tentait d’intervenir, il a été touché par des balles tirées par les bandits armés de PMAK et a succombé sur place.
Le corps a été transporté d’urgence au Centre de Santé de Kourémalé par le Commandant de la gendarmerie, le Colonel Mingos Sylla, accompagné de ses hommes. La hiérarchie a été informée et le corps a été dirigé vers l’hôpital préfectoral de Siguiri pour mener des enquêtes approfondies.
Il est à noter qu’au moment de la publication de cet article, le corps du jeune chasseur Mamadi Keita, se trouve à Siguiri. Ses funérailles sont prévues à Kourémalé, après la prière de 14h de ce dimanche, 19 janvier 2025.
Pendant ce temps, les assaillants n’ont toujours pas été arrêté et la recherche continue, selon les autorités locales.
Nous y reviendrons
Siguiri Alseny Philip Condé pour le gbaikandjamana.com