Manifestation des enseignants contractuels non retenus à Conakry :  Des interpellations signalées. 

Les enseignants contractuels qui ont échoué au concours d’accès à la fonction publique demeurent déterminés et ne se laissent pas abattre par leur situation. Ce lundi 16 décembre 2024, ils ont décidé de manifester leur mécontentement en envahissant les rues de Conakry. Cette action vise à attirer l’attention des autorités sur leur revendications et à faire entendre leur voix.

Parmi ces enseignants, un certain nombre s’est rendu dans les locaux du ministère de la Fonction publique, où ils ont occupé les lieux pour faire valoir leurs droits. Ils réclament avec insistance leur intégration dans les effectifs de l’administration publique, espérant ainsi obtenir un statut officiel et sécurisé qui leur permettrait d’exercer leur profession dans de meilleures conditions. Cette occupation des locaux ministériels témoigne de la ferveur de leurs revendications et de leur volonté de ne pas céder à l’inertie face à une situation qu’ils jugent injuste.

La manifestation a rapidement été interrompue par les forces de l’ordre, qui ont agi avec célérité pour mettre fin au rassemblement. Au cours de cette intervention, plusieurs enseignants contractuels ont été appréhendés. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir violé le communiqué émis par le Conseil National de Rassemblement et de Développement (CNRD), qui établit une interdiction formelle de toute forme de manifestation sur les espaces publics, qu’il s’agisse de places ou de voies de circulation, à travers tout le territoire de la République de Guinée. Cette décision a été mise en place dans le but de maintenir l’ordre public et de prévenir tout débordement lors de ces rassemblements.

Aux dernières nouvelles, les interpellés ont été conduits devant le parquet d’instance de kaloum pour être entendus.

Il faut surtout rappeler qu’après les cas d’arrestations, plusieurs autres ont été blessés parmi ces enseignants mécontents.

Affaire à suivre 

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *