|

SIT-IN Modèle : »ils veulent aller au sommet mais se laissent berner pour 5 à 10 millions » Doxit Maï Kadidja Bah de l’UFDG.

L’état de l’échiquier politique en Guinée suscite des préoccupations croissantes ces derniers temps. En effet, plusieurs cas de disparitions et d’enlèvements circulent au sein de la population.

Cependant, ce qui préoccupe encore davantage, c’est la corruption des consciences des individus, tant des hommes politiques que des acteurs de la société civile, qui devraient s’élever contre les abus et défendre les droits lorsque cela est nécessaire. Cela a été particulièrement évident lors du SIT-IN organisé par le parti MODEL le samedi 11 janvier 2024.
Kadidja Bah, du bureau politique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, s’est adressée à ces jeunes en ces termes : « Je vois aujourd’hui beaucoup de jeunes qui se disent activistes. Ils veulent aller au sommet, mais se laissent berner pour 5 à 10 millions. Si quelqu’un te propose une telle somme, il faut te battre pour en obtenir plus.Oubliez l’intérêt personnel, pensez à l’intérêt général.
Quand nos camarades, Foniké Menguè et Bilo Bah, ont été arrêtés, nous avons commencé à compter les jours. Je vois sur les réseaux sociaux : jour 1, jour 2.
Ensuite, c’était le tour de Marwane. Nous avons répété la même chose. Hier, c’était le président Aliou Bah. Aujourd’hui, ce sont mes collègues de l’UFDG. Demain, cela pourrait être moi ou le vice-président du MoDeL.» mentionne t-elle .
De plus, elle encourage ces jeunes à conjuguer les mêmes verbes. Comme elle le souligne, « l’heure n’est plus à la victimisation. » <<Tant qu’on ne se donne pas la main, on ne peut pas lutter pour la même cause.
Si on ne cesse de faire la même chose, nous continuerons à compter les morts en République de Guinée.
Battons-nous pour éviter de nous victimiser. L’heure n’est plus à la victimisation.Nous devons affronter le CNRD parce qu’au lendemain du 5 septembre, il nous a promis que la justice serait la boussole.
C’est ça, la boussole ?
Qu’est-ce que le président Aliou a fait pour mériter ça ? » s’interroge-t-elle.

À la fin de cette cérémonie de SIT-IN, la cellule de communication du parti MODEL informe ses militants, le peuple et les autorités de la transition guinéenne que plusieurs SIT-IN verront le jour pour exiger la libération sans condition de leur jeune leader politique, Aliou Bah.

Dédé pour le Gbèkandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *