|

Vols et détournements au sein de l’administration guinéenne : les citoyens s’expriment face à ce phénomène.

Les autorités du CNRD et du gouvernement s’engagent résolument dans une lutte implacable visant à traquer les individus malintentionnés qui détournent les fonds publics de l’État. Suite à l’établissement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), cette institution a rapidement initié une action déterminée contre toute personne qui ne gère pas de manière appropriée les ressources du contribuable guinéen.

Dans le cadre de cette actualité, notre reporter a réalisé des interviews auprès de plusieurs citoyens au grand rond-point de Constantin, situé dans la commune de Matam.
Sékouba Bérété, Administrateur du Carrefour Constantin, se réjouit de l’initiative prise par les autorités de la transition.

« Depuis le décès d’Ahmed Sékou Touré, c’est la première fois que nous assistons à une telle initiative en Guinée. Je pense que si nous parvenons à mettre un terme à ces détournements dans notre pays, nous pourrons progresser. Nous sommes très satisfaits de cette démarche, car cela fait de nombreuses années que nous évoquons les problèmes de détournement ici. J’ai confiance en le régime de Mamadi Doumbouya ; il agit, car lorsque l’on est impliqué, on ressent les effets », déclare-t-il.Tidjane Bangoura salue l’initiative de la CRIEF, tout en appelant également le président de la République à faire preuve de bienveillance envers les citoyens.:« L’argent du peuple n’appartient pas à une seule personne. C’est pourquoi les Guinéens ont encore faim, car nos fonds publics sont détournés par certaines personnes du pays. Donc, si nous emprisonnons certains, il y aura d’autres qui auront peur d’aller en prison, car ils changeront leur manière de travailler. Nous aimons la façon dont Mamadi Doumbouya travaille, mais je lui demande d’avoir pitié des citoyens aussi, car nous souffrons beaucoup. »Pour sa part, Gaoussou Diaby suit les traces de ses prédécesseurs.« En tant que citoyen, nous constatons que certains ministres et responsables guinéens continuent à détourner les fonds publics. Il est inacceptable qu’un seul individu puisse s’accaparer plusieurs milliards de nos francs, alors que le président lutte pour le bien-être de la population. Nous soutenons le président dans ses initiatives en faveur du progrès de notre pays. Nous nous opposons fermement aux agents de l’État qui détournent les biens publics. »

Tous ces intervenants appellent à la justice de notre pays afin qu’elle fasse son travail dans le sens du bien-être de la population et privilégie toujours la vérité dans leurs prises de décisions.

Dédé pour le Gbèkandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *