|

Conakry : le Festival des Arts du Badiar annonce les couleurs de sa 3ᵉ édition : « La culture, vecteur de cohésion sociale »

Ce samedi 23 novembre 2024, le Festival des Arts du Badiar (FESTAB) a tenu une conférence de presse à la maison  communes des Journalistes de Conakry pour dévoiler les couleurs  de la 3ᵉ édition de cet événement culturel, qui se déroulera du 14 au 21 décembre 2024 à Koundara.

Pour cette 3ᵉ édition 2024, l’équipe organisatrice a choisi comme thème : « La culture, vecteur de cohésion sociale », mettant ainsi en avant le rôle crucial de la diversité culturelle dans le renforcement du lien social.

Selon le commissaire général, Djibril Wagué, l’édition de cette année mettra un accent particulier sur la communauté Koniagui, invitée d’honneur, reconnue pour sa culture authentique.:

« Pour cette 3ᵉ édition , il y a un paquet d’activités, des innovations qui viennent de s’ajouter par rapport à la 2ᵉ édition, qu’ils sont entre autres le cyclisme Badiar Tour. C’est une compétition à vélo pour l’accompagnement et la compétition des élèves, qui va aussi s’ajouter à cela.  La lutte traditionnelle, qui sera segmentée en catégories, doit également passer.
Le focus sur la communauté invitée d’honneur, qui est la communauté Koniagui, va mettre en place la valeur, la visibilité, la culture authentique qu’elle possède aussi dans la gastronomie pour l’accompagnement. Tous ces facteurs sont pris en compte pour cette 3ᵉ édition >> a fait savoir.

Le FESTAB ne se limite pas à la promotion de la culture, mais vise également le développement social et économique de la préfecture de Koundara. Cette année encore , le festival s’engage à scolariser 80 enfants, comme lors des éditions précédentes.: « On dit un festival 80 enfants scolarisés. La première édition c’était la promesse, elle a été réalisée. La deuxième 80 autres enfants, ils sont répertoriés, identifiés. On a une ONG relais qui est sur place, qui suit les enfants au moins jusqu’à la fin du cycle du primaire. Cette année, on sera à 180 enfants >>, a-t-il déclaré.

À noter qu’un documentaire en cours de réalisation concernant tous les citoyens de cette localité afin de pallier tous ces problèmes existe dans cette autre préfecture guinéenne.

Dédé Kaba
Pour Gbèkandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *