MSHP : validation technique de la liste nationale des médicaments essentiels révisée.

Le jeudi 23 janvier 2025, dans un espace hôtelier de la place, s’est tenu l’atelier de validation de la liste nationale des médicaments essentiels (LNME) révisée.

La rencontre a mobilisé des cadres de la Direction Nationale de la Pharmacie et du Médicament (DNPM), de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), des programmes sectoriels et partenaires techniques et financiers.Objectif, valider la version révisée de la LNME en concertation avec toutes les parties prenantes.

Dans son discours de circonstance, le Directeur National de la Pharmacie et du Médicament a tout d’abord fait savoir que cette rencontre révèle une importance capitale pour le secteur de la santé. Selon Dr Mamady DIABATE, le CNRD à sa tête le Général Mamadi DOUMBOUYA fait de la santé une priorité à travers le Ministère de la Santé dirigé par Dr Oumar Diouhé BAH. « Comme on a coutume à dire, il n’y a pas de santé sans médicaments. Ainsi, nous avons fait de la disponibilité du médicament une priorité. Pour nous DNPM, cette disponibilité va se décliner en deux aspects. Il y a la disponibilité géographique, c’est-à-dire, nous devons faire en sorte que dans notre politique le dernier citoyen à Yomou puisse avoir des médicaments de bonne qualité et à temps. Mais la qualité du médicament, pour nous, ne sert pas à grand-chose, si la population n’y a pas accès (à moindre coût). Donc, le document soumis aujourd’hui à validation répond à ces critères. Parce qu’il va imposer à la Pharmacie Centrale de Guinée les médicaments qu’elle doit obligatoirement disponibiliser. C’est pourquoi, pour la révision de ce document, nous avons demandé à tous les techniciens de se joindre à nous pour essayer de l’enrichir au maximum. Et c’est ce qui fut fait », s’est réjoui Dr Mamady DIABATE.

Prenant part à cette cérémonie d’ouverture, la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué l’organisation de cet atelier qui consiste à mettre en œuvre l’une des recommandations phares du comité technique de coordination (CTC 2024), à savoir la révision de la liste des médicaments essentiels. « Sur instruction de Monsieur le Ministre, le Directeur National de la Pharmacie Médicament s’est attelé avec son équipe pour tenir cet atelier et pour valider cette recommandation du CTC. Donc, je vous félicite pour le travail déjà fait, je vous encourage à rendre une liste de médicaments qui reflète l’environnement épidémiologique de notre pays, mais aussi qui prend en compte les maladies non transmissibles qui, aujourd’hui assaillent la population à un taux plus élevé que les maladies épidémiologiques. J’espère que ce travail rendu techniquement sera aussi validé politiquement pour qu’il soit intégré dans nos différentes instances de vérification, tel que le monitorage amélioré et tant d’autres au sein du ministère », a sollicité Mme Khaité SALL.

Au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant de CRS à cet atelier a saisi l’occasion pour réaffirmer leur engagement et leur disponibilité à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la mise en œuvre des différents programmes et de toutes les interventions en lien avec la santé publique. « Cette présente rencontre est une activité assez importante. Nous nous inscrivons dans le cadre de l’appui au Ministère de la Santé et nous comptons accompagner la DNPM pour le bien des populations guinéennes », a réitéré Dr Mamadou Dian DIALLO.

Service Communication et Relations Publiques

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *