VOICI POURQUOI LES GUINÉENS ONT BESOIN DU DIALOGUE SOCIOPOLITIQUE DANS CETTE PÉRIODE DE TRANSITION


La plus grande partie des acteurs politiques et de la société civile, souhaiterait un dialogue inclusif pour accompagner le CNRD à supprimer les contradictions d’idées liées au retour à l’ordre constitutionnel sans pression.

Le seul moins pour la bonne marche et de la sortie de cette transition inclusive, est d’abord l’amour de la Patrie ( LA GUINÉE AVANT TOUT ) en mettant l’accent particulier sur ce dialogue social qui rimera la tolérance et l’acceptation des uns et des autres.

Ce dialogue social peut aborder des notions essentielles de la vie sociopolitique de notre pays sans contradiction aveugle entre les acteurs du processus durable. C’est dans cette optique que les acteurs concernés doivent privilégier avec patriotisme ce dialogue sociopolitique pour une bonne suite de cette transition.

Certains se poseront des soucis que pourquoi ce dialogue encore ?
Moi je dirais tout simplement que, c’est parce que les vrais problèmes de l’avenir d’une nation doivent être toujours discuter ensemble, dans l’attente et surtout avec tolérance et devant tout le monde sans exclusion aucune, voilà ce qui permettra aux Guinéens de se regarder et de décider ensemble l’avenir de leur pays.

J’ai toujours mentionné la notion d’inclusion , aucun Guinéen qu’il soit membre du CNRD ou du gouvernement et même du CNT et autre couche sociale ne doit être exclu du processus pour une sortie acceptable et voulue de cette transition .
Ignorer la candidature des membres du CNRD c’est d’ignorer l’existence ou l’originalité d’un citoyen guinéen libre dans sa pensée; de plus loin , c’est comme chercher l’aiguille qui se trouve sous son pied , elle ne sera jamais retrouvée. Donc un vrai dialogue social doit tenir compte de tous ces paramètres là pour une sortie durable et acceptable de cette transition.

Comme les voix de nombreux bons citoyens s’élèvent en faveur d’une possible candidature des membres du CNRD aux prochaines élections, les guinéens doivent se retrouver au tour de la table de dialogue pour discuter positivement et inclusivement ce sujet important dans l’intérêt supérieur de tous, pour que cette transition se termine dans les bonnes conditions que possible et sans contradiction.

Alors, Il nous faut donc un dialogue socipolitique dans les mois à venir en Guinée qui nous permettra de redéfinir clairement les étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel inclusif et apaisé.

VIVE LE DIALOGUE SOCIOPOLITIQUE POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE ET INCLUSIVE.

LANCINE 1 KABA

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *