Urgent–Kankan : La suspension du premier imam levée par les sages, un nouveau bureau du conseil de mosquée installé. 

C’est au cours d’une réunion d’urgence tenue à la grande mosquée de Kankan dans la matinée de ce jeudi 28 novembre que les sages de Kankan ont décidé de lever la suspension du premier imam de la grande mosquée , Elhadj Fodé Bangaly Kaba, qui avait été suspendu en début de semaine par le Sotikèmo. Ce sont les Kandaras et les Bandaras qui ont joué un rôle clé dans cette réconciliation entre le Sotikèmo et le premier imam.

En marge de cette rencontre qui a réuni toutes les personnalités religieuses et sages de la ville, le message de paix et de quiétude sociale a été mis en avant, et cela, malgré l’absence inattendue du grand imam, Elhadj Karamo Bangaly Kaba.

Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, les médiateurs ont rappelé que c’est au Sotikèmo qu’appartient la mosquée, et non à l’imam. Ils ont précisé que c’est eux-mêmes, et non la Ligue islamique, qui avaient nommé le premier imam.

« Si le Sotikèmo n’est pas satisfait de la gestion d’un imam, il est en droit de le remplacer. » 

Quant au fils du grand imam Elhadj Kaloum Kaba, il lui a été formellement interdit de participer à toutes les activités administratives de la mosquée, sauf les prières.

Le Sotikèmo a profité de l’occasion pour rappeler à la population, la liste des personnes qui accompagneront le premier imam dès demain, vendredi, jour qui marquera la reprise officielle de ses fonctions.

Dans le souci de respecter les critères établis par le Sotikèmo de Kankan, les sages, à l’issue de cette rencontre, se sont rendus chez le premier imam pour lui faire signer sa nouvelle feuille de route concernant la gestion de la mosquée.

Affaire à suivre…

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour Gbaikandjamana.com

Tel : +224 621-519-282

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *