Siguiri/Lero : Le service de contrôle de qualité a incinéré 1 tonne de produits alimentaires périmés.
Ce mercredi 25 décembre 2024, le service de contrôle de qualité de Siguiri a effectué une inspection des produits alimentaires périmés dans le district de Lero, en présence des autorités judiciaires et locales (police, gendarmerie, président de la chambre de commerce, représentants des douanes, etc.). Une importante quantité de produits alimentaires, comprenant des jus, biscuits, bonbons et sardines, a été saisie et détruite sur place.
Fodé Konaté, le chef de poste de Siguiri, a pris le temps de nous exposer les objectifs de leur mission à Lero: « Nous sommes ici pour effectuer un contrôle rigoureux des produits périmés. Dans le cadre de cette opération, nous avons inspecté toutes les boutiques afin d’identifier et de retirer ces produits de la vente.Concernant les commerçants, nous les encourageons vivement à privilégier l’achat de produits dont la date de péremption est comprise entre 8 et 10 mois. En revanche, nous recommandons de ne pas acquérir des articles qui ne disposent que de 2 à 3 mois de validité, afin d’éviter toute problématique avec notre service de contrôle. Nous tenons à souligner que nous ne tolérerons la vente d’aucun produit périmé. » Il a ainsi insisté sur l’importance de respecter les normes de sécurité alimentaire et de protéger la santé des consommateurs.
Gnama Fadiga, président de la chambre de commerce de LERO, a exprimé sa satisfaction face à une récente mission de contrôle : « Je suis très heureux de cette initiative, car il existe d’autres commerçants qui paient pour éviter d’avoir leurs magasins contrôlés. Cependant, cette mission était différente. Les inspecteurs ont minutieusement fouillé toutes les boutiques de LERO ainsi que celles de ses environs, sans exception, et ont retiré les produits périmés des rayons. »
Au total, plus d’une tonne de produits alimentaires jugés nuisibles pour la santé a été incinérée à LERO, soulignant l’importance de cette action pour la sécurité des consommateurs.
Mamby Sidibé pour le Gbaikandjamana.com
629 23 92 27