Siguiri : Décès d’Elhadj Mamoudou Yo kouyaté de Djélitomba, les témoignages se multiplient.

La culture guinéenne a perdu l’une des grandes figures emblématiques, il s’agit bien de Elhadj Mamoudou yo kouyaté, président national de Djélitomba, décédé ce dimanche, 15 septembre 2024 par suite d’une longue maladie en Tunisie. Très tôt ce matin du lundi, les collaborateurs, amis, fils et connaissances du défunt se sont trouvés dans sa famille pour témoigner le bienfait de l’homme qui a laissé une empreinte positive dans la culture guinéenne.

 gé de 87 ans, Jusque-là, président national de Djélitomba, Yo Kouyaté a été l’incarnation d’une sagesse, qui a œuvré pour la paix et la cohésion sociale entre les filles et fils du pays, à travers son art oratoire. Comme pour dit-on, les griots sont les sacs à paroles, le désormais feu Elhadj mamoudou kouyaté a été ce parolier qui a enseigné plusieurs générations à la bonne conduite dans la société mangue.

Ainsi, les témoignages se multiplient sur la vie de l’homme qui a porté la Guinée dans son cœur. Pour Lanceï Kouyaté, le président préfectoral de Djélitomba qui a décliné certains rôles que le défunt a joué dans le cadre du maintien de la paix en Guinée, c’est une icône que toute l’Afrique vient de perdre. Au nom de la famille, Abou Kouyaté le fils aîné de yo kouyaté a également précisé qu’ils n’ont pas perdu un simple père mais, un confident. Son premier fils a témoigné la sagesse et le courage de son père, avec les larmes aux yeux.

      Il faut rappeler que feu Elhadj Mamoudou yo kouyaté a laissé derrière lui, 4 enfants et deux veuves. Pour le moment, aucune communication n’a été faite sur le programme de la cérémonie funèbre. 

Siguiri, Mohamed Lamine CISSÉ pour le Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *