Siguiri : Au Poste de santé de Sèkè Kolenda les Patients prennent les perfusions sur des bans par manque de place.

Siguiri : Au Poste de santé de Sèkè Kolenda les Patients prennent les perfusions sur des bans par manque de place.

Kolenda est un district relevant de la sous-prefecture de Doko situé à 84 km de la préfecture de siguiri.
Cet unique poste de santé de Kolenda est l’un des plus fréquentés. Mais, le constat révèle que cet établissement sanitaire est très mal en pointe malgré il a été construite par la communauté local sans aucun soutient de l’état ou de la commune rurale de Doko. Le personnel se trouve confronté à d’énormes difficultés, a constaté notre correspondant.
Le constat que nous avons fait au poste de santé de Kolenda est alarmant, il comprend trois salles d’hospitalisations dont Trois lits chacune, une salle qui sert de bureau pour le chef de poste et pour des consultations, un laboratoire non équipé et une salle d’attente.
Dans ce poste de santé qui ne dispose pratiquement d’aucun stock de produits pharmaceutiques à part Orasel, Cotrim, Coartem-, les maladies les plus fréquentes sont le paludisme, la toux et la diarrhée chez les enfants sans oublier les infections gynécologiques.
Parlant des matériels,Le matériel et les équipements comme les lits d’hospitalisation sont très vieillissants. Et, le pire ils sont obligé d’utilisé des torches pendant les accouchements,un des agents de ce poste de santé nous a expliqué hot micro qu’ils ont vraiment du mal à travailler.« nous travaillons dans des conditions très difficile par manque de salle et de lit parfois certains malade prenne la perfusion assis ou couché sur un Ban, en plus nous sommes confronté à un problème de courant il ya un groupe privée qui nous sert de 8h à 14h et de 19h à 00 et c’est pas tout moment on a vraiment du mal à travailler avec cette situation.
Dans la maternité, c’est le pire si nous recevons des femmes en grossesse avec des complications, on la réfère à Doko ou Siguiri Centre avec des références. Souvent, nous appelons l’ambulance ou les parents de la femme pour chercher un véhicule afin de la transporter. Pour les échcos nous sommes obligé de les orientés au centre de santé de la frontière Kouremale coté mali pour les accouchements nous utilisions des torches par manque de courant,parlant de l’eau nous achetons avec les vendeurs dans des motos à trois roues.
Ici au poste de santé de Sèkè Kolenda nous n’avons rien. Nous manquons même des gangs que les sages-femmes utilisent pendant l’accouchement.
Nous relevons du centre de santé de Doko mais vraiment malgré la fermeture des cliniques et pharmacies non agréer nos produit peinent à avenir et ce que nous recevons est vraiment insuffisant pour la population ».

Il faut signaler que le district Sèkè Kolenda situé à plus de 84Km de la prefecture de siguiri, Malgré le passage à tour de rôle des agents de la commune pour le paiement des taxes n’a bénéficié aucune Assistance aucune aide de l’état ou de la commune rurale de Doko après plusieurs.


Alseny Philip Conde pour Gbaikandjamana.com

1 Comment

  1. Mamadou Lamine BAH

    Bonjour
    Merci pour vos articles que je viens de découvrir sur cette partie de la Guinée que je connais bien. cela pour avoir fait mon collège à Kankan et ayant vecu 1 année en 1976 à Karakoura dans la prefecture de Mandiana en face de Dioumabana/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *