Le Président du Niger et son Premier Ministre reçoivent les Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel AES .
Les Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération de l’AES ont été successivement reçus à la Présidence de la République par le Chef de L’État Général de Brigade, Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger et à la Primature par Mahamane Lamine Zeiny, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances.
Au cours des deux audiences, parlant au nom de ses pairs, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a expliqué au Chef de L’État ainsi qu’au Premier Ministre que la réunion des Directeurs Généraux sur l’harmonisation des procedures a été précédée par la Réunion des Experts du Comité de Pilotage sur l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers sur le transit, avec des résultats remarquables, que nous devons encourager et soutenir.
Cela, a-il dit aux Autorités nigériennes , a permis la signature de deux importants outils de coopération en matière de transit, à savoir le Protocole d’Accord relatif à l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et de la République Togolaise et l’Instruction-Cadre relative aux procédures en matière de transit informatisé entre les Administrations douanières de l’AES et l’OTR de la République Togolaise.
Le Président du CNSP et le Chef du Gouvernement nigérien ont salué l’initiative d’anticipation des Directeurs Généraux des Douanes avant de les rassurer de leur plus grande disponibilité à soutenir toutes leurs initiatives. Il a rappelé le parcours du combattant des peuples du Mali et du Niger qui ont fait l’objet de sanctions économiques barbares et humaines à un moment où ils cherchaient à s’affranchir du joug néocolonialiste.
Le Premier ministre, a vivement félicité L’inspecteur Général Konaté pour « sa brillante élection » à la tête de la Vice Présidence de l’OMD-AOC. « C’est une fierté pour tous les pays de l’AES » a confié le Premier Ministre Mahamane Lamine Zeiny.