Tribune : Le rôle d’un bon communicant dans le développement sociopolitique. (Lanciné 1 Kaba).

Il analyse la situation pour comprendre le contexte sociopolitique, identifier les parties prenantes, leurs préoccupations, et les dynamiques en jeu.

Il doit être transparent et honnêtete pour fournir des informations claires, précises et vérifiables pour éviter les rumeurs et les désinformations.

En gérant des péripéties sociopolitiques, il doit travailler pour influencer positivement les perceptions publiques, en expliquant les actions et les intentions des parties prenantes de manière compréhensible.

Il doit publier des messages d’unions, c’est à dire des messages qui appellent au calme, à l’unité nationale et à la compréhension mutuelle, tout en désamorçant les contradictions.

Sa mission c’est le dialogue et la médiation pour faciliter et garantir le lien social entre les citoyens en contradiction, en créant des canaux de communication ouverts et constructifs.

Il doit réagir pour répondre rapidement aux développements et aux crises pour éviter l’escalade des controverses.

Il doit utiliser des médias propices pour atteindre l’objectif c’est à dire exploiter les divers canaux médiatiques (traditionnels et numériques: Radiotélévision, Facebook Twitter, signale, twitter, WhatsApp, Messenger etc…) pour atteindre un large public et diffuser les messages clés.

Le bon communicant doit être sympathique et à l’écoute pour développer une compréhension, une sensibilité, aux préoccupations et aux émotions des différentes parties prenantes, pour gagner leur confiance.

Il doit préparer et anticiper des plans de communication pour différents scénarios et être prêt à adapter les stratégies en fonction de l’évolution de la situation sociopolitique de son pays..

Il doit impliquer les leaders communautaires et les organisations de la société civile pour renforcer la légitimité des messages et des actions opérationnelles.

LANCINE 1 KABA professeur de littérature au lycée Morifindjan Diabaté de KANKAN.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *