|

Kankan : Les autorités judiciaires clôturent la mission de digitalisation du processus de délivrance des casiers judiciaires.

Dans le cadre de la refondation de l’État et de la digitalisation du processus de délivrance des casiers judiciaires en République de Guinée, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Keiraba Kaba, a lancé une initiative visant à moderniser notre système judiciaire. Cette modernisation constitue une priorité stratégique afin d’assurer une justice transparente, rapide et accessible à tous.

À travers ce projet de digitalisation, qui vise à renforcer la fiabilité des données, à réduire les délais de traitement des demandes de casiers judiciaires et à garantir une meilleure sécurité des informations, nous avons franchi une longue période dans le ressort des différentes juridictions de la Haute Guinée.C’est ce lundi 20 janvier 2025 que la mission de digitalisation a pris fin au palais de justice de Kankan, en présence des autorités judiciaires, des officiers de police judiciaire et des représentants de la police.:« Cette mission ne se limite pas à la Haute-Guinée ; elle s’inscrit dans un projet national visant à moderniser et sécuriser la délivrance des casiers judiciaires. Sous le leadership du président de la République, le Général Mamady Doumbouya, ce processus reflète la volonté de protéger les citoyens, les institutions et les procédures administratives. Nous remercions tous les acteurs impliqués dans cette mission. » A félicité Mamadou Djan Bora Diallo, Procureur général près la cour d’appel de Kankan.Le chef du greffe du Tribunal de première instance de Kankan a déclaré que cette opération s’est déroulée dans les meilleures conditions.

« En collaboration avec les procureurs, nous, les chefs de greffe, mettrons tout en œuvre pour alimenter les bases de données avec des informations fiables et exhaustives. Sinon, nous n’avons pas rencontré de difficultés. » Abdoulaye Bountou Bangoura, chef du greffe du Tribunal de première instance de Kankan.Selon le lieutenant Alpha Tourdou Boiro, commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Kankan, le casier judiciaire est un élément important dans les enquêtes. « Le casier judiciaire est un outil essentiel pour nos investigations. Il nous permet d’identifier les antécédents judiciaires d’une personne et de travailler en synergie avec le parquet et d’autres institutions judiciaires. Ce système dématérialisé renforcera l’efficacité et la transparence de nos opérations, et il nous permet également de connaître le passé d’une personne qui est poursuivie. »A souligné le Lieutenant Alpha Tourdou Boiro, commandant de la brigade de recherche de Kankan.

Ce que l’on peut retenir de ce recensement concernant la digitalisation des casiers judiciaires en République de Guinée.

Un total de 3 115 décisions a été recensé au sein des juridictions de Haute Guinée, auxquelles s’ajoutent les données collectées en Moyenne Guinée (2 749 décisions) et en Basse Guinée (2 296 décisions). Ces informations, désormais intégrées dans une base de données nationale, constituent la fondation du processus de numérisation en cours.

Souleymane Tata Bangoura pour Gbaikandjamana.com +224621-519-282

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *