KANKAN: Lenteur des travaux sur les voiries urbaines, les citoyens accusent la société GUITER S.A de leurs calvaires
Les travaux de réhabilitation de la grande contournante Missiran-Senkéfara, précisément le carrefour soumankoï dans la commune urbaine de kankan, entamés depuis le mois de juillet 2023, par GUITER S.A, l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, est en arrêt depuis quelques temps maintenant au vue et au su de toutes les autorités locales. Pour les usagers et riverains, la pratique de cette voirie est devenue un véritable calvaire, ce à cause des nids de poules, des boues et des flancs d’eaux stagnantes qui se forment surtout en cette période de grande pluie sur le long de cette route.
Face à cette situation, les usagers accusent l’entreprise GUITER S.A en charge de l’exécution du projet, d’être à l’origine de leurs calvaires. Sékou Camara est l’un des citoyens du quartier Senkèfara 1.
» Nous traversons un moment difficile ici, c’est à la devanture de ma boutique qu’ils ont creusé un fossé qui a fait plus de 6 mois, pas de passage et nous faisons moins le marché à cause ça. À partir de 20 heures déjà, qand tu arrives ,tu auras l’impression qu’il fait 00 heure tout le monde est rentré. Vraiment on est très fatigué, la déviation qu’ils ont mise aussi est impraticable, les moustiques nous fatiguent, on est exposé à maladies, sont inestimables.Ils ont fait le remblai de l’autre trou qui est devant, parce que c’est la devanture de la maison de Billy, l’ami du président Doumbouya. Quand ils ont su que Doumbouya venait et que Billy allait aussi venir, et qu’il devait venir là-bas, ils ont fait le remblai de cette partie, et notre coté, ils n’ont pas eut besoin, nous voulons tous la réhabilitation des routes, mais de cette manière c’est du péché » a-t-il dénoncé
Même sentiment de désolation chez Sékouba Diané, un autre citoyen dudit quartier, il dénonce la lenteur des travaux par GUITER S.A .
« Ça fait maintenant presqu’une année qu’ils sont sur ce chantier, ils ont déguerpis les maisons mais jusqu’à présent rien n’est fait, la route est barrée, la circulation est très difficile pour nous, même pour subvenir à nos dépenses. Les boutiques qui sont au bord de la route font moins de marché et les agents du service des impôts nous demandent chaque fois des sommes exorbitantes à payer sans même tenir compte de notre rentabilité. Dans les bandes de 22 heures-23 heures, il n’y a plus de circulation ici, parce que pendant ces heures là, les bandits peuvent t’arrêter et te retirer ta moto » affirme t-il.
Plus loin dans sa déclaration, il sollicite auprès du gouvernement, le retrait du contrat à l’entreprise GUITER S.A au profit d’une autre société chinoise, vue lenteur des travaux sur ce chantier.
» Si le président général Mamady Doumbouya pouvait donné ces travaux aux chinois pour que notre route soit vite et bien faite , cela va beaucoup nous faire plaisir . Au début j’avais confiance en GUITER S.A, parce qu’ils sont venus avec force mais actuellement, je n’ai plus confiance en eux. Je demande au chef de l’Etat de donner les travaux à une autre entreprise pour qu’on quitte dans cette souffrance ». Invite ce riverain
Si le début des travaux de réhabilitation de cette grande contournante avait nourrit beaucoup d’espoir, de nos jours les usagers et riverains ne savent plus à quel saint se vouer.
A noter que toutes nos tentatives pour joindre les responsables de la société Guiter SA, sont restés vaines.
Souleymane Tata Bangoura