Fondé en 1936, Tindo Danala, un district qui manque de tout et de rien ( Reportage )

Le district de Tindo Danala est l’une des localités de Gbaikandjamana, située dans la sous-préfecture de Sanssando, préfecture de Mandiana.

Fondé depuis 1936 par les pêcheurs dont, la majorité sont des camara, ce village situé au bord du fleuve Niger, traverse un moment très critique de son histoire. Les jeunes se plaignent le manque d’infrastructures de base, synonyme du développement local dans d’autres localités.

« Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés ici, nous n’avons pas d’espace de sport, ni de maison de la jeunesse pour se distraire. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucune trace du gouvernement, en ce qui concerne les infrastructures sportives pour la jeunesse. Pour que les jeunes se font plaisir, nous avons l’habitude d’organiser des compétitions de natation sur le fleuve Niger, puisque nous sommes en majorité pêcheurs » s’est confié Oussou camara, porte-parole de la jeunesse.

Tindo est l’un des districts de Wassolon qui manque de tout et de rien. Au-delà de manque des infrastructures sportives, les femmes aussi soulignent également que cette localité ne possède aucun poste de santé depuis 88 ans.

« Nous aimons faire des cultures maraîchères à Tindo Danala ici mais, nous n’avons pas de moyens pour la clôture de nos jardins, à cause de manque du bois. Le plus grave dans tout ça, nous n’avons pas aussi de poste de santé depuis la fondation de ce village. Nous demandons donc de l’aide du gouvernement pour que nos petits enfants et les femmes en grossesses puissent avoir des soins appropriés, sans le déplacement » a Plaidé Condé Diawara, porte-parole des femmes.

Au regard de toutes ces difficultés mentionnées, le village Tindo Danala tant vers sa disparition aujourd’hui, suite à une inondation qui a poussé ses habitants, plus de 700 personnes à se déplacer vers Sansando.

Cependant, plusieurs localités de Gbaikandjamana se trouvent dans la même situation que Tindo, qui sont dans oubliettes de l’Etat, depuis des années.

Sékou Mariame DIALLO pour le Gbekandjamana.

Tel : 628 62 99 12

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *