Faranah : le Commissaire adjoint à la sécurité routière présente le bilan de ses activités en 2024.
Comme c’est la tradition à la fin de chaque année, il est courant de dresser un bilan des activités des différents services. Cette année, c’est au tour du commissariat spécial de la sécurité routière de Faranah de faire le point sur ses actions et réalisations au cours de l’année 2024, qui s’achève dans quelques heures. Ce moment offre l’occasion de réfléchir sur les efforts consentis, les défis rencontrés ainsi que les succès obtenus dans le domaine de la sécurité routière, afin de mieux préparer l’année à venir.
Rencontré par notre correspondant, le Lieutenant Colonel Ousmane Barry, Commissaire adjoint à la sécurité routière, a fait un point sur la situation.<<Au sein de la préfecture de Faranah, les statistiques relatives aux accidents se présentent comme suit : 104 accidents ont été enregistrés, parmi lesquels 9 ont entraîné des pertes humaines, en incluant des blessés graves et légers. Ces incidents concernent à la fois des motos et des véhicules, mais on observe une prédominance des accidents de moto, qui se révèlent être les plus courants>>. à t’il expliqué
En évoquant les causes des accidents, l’officier de police met en évidence plusieurs facteurs. « Les nombreux accidents sont dus principalement aux excès de vitesse, à l’alcool au volant, ainsi qu’à l’utilisation du téléphone portable par les conducteurs lorsqu’ils sont au volant.Malheureusement il est établi que cette année, le nombre d’accidents a considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Cette situation peut être attribuée à la multiplication des véhicules et à un manque de connaissance du code de la route. En effet, de nombreux conducteurs ne distinguent pas les règles de conduite applicables en milieu urbain et en milieu rural, malgré la présence de signaux de circulation dans de nombreux endroits de la ville.Nous avons mené plusieurs mois de sensibilisation à travers divers médias. Nos agents sont présents sur le terrain pour faire respecter la réglementation routière. Si vous ne vous conformez pas aux règles, vous serez verbalisé conformément à la législation en vigueur. Vous recevrez un reçu et devrez effectuer le paiement auprès du Trésor.
L’officier de la police routière a souligné les mesures mises en place par son service, incitant la population de Faranah à faire preuve de prudence dans la circulation: « Conformément aux instructions de mon Directeur central de la sécurité routière et du Directeur général de la Police, nous avons mobilisé toutes nos ressources depuis le 28. Vous pouvez constater vous-même sur le terrain que nos agents sont déployés dans divers carrefours, et ce, jusqu’au 2 janvier 2025.
Je souhaite adresser un message aux parents afin de les inciter à ne pas remettre d’engins à leurs enfants, en particulier aux mineurs. Cela peut avoir des conséquences incalculables sur la vie des citoyens paisibles>> .
Faranah, Alpha Amadou Barry pour le Gbaikandjamana.com
Tél : 623 47 83 39