Faranah : Première session budgétaire de la Délégation Spéciale (Bilan et perspectives)

La Délégation Spéciale de la commune urbaine de Faranah a tenu ce mardi 21 janvier 2024 sa première session budgétaire de l’année. Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une salle  de la mairie, a rassemblé les autorités préfectorales, les membres de la société civile, les présidents des conseils de quartiers, les citoyens et les médias locaux.

Au cours de cette session, Mohamed Teninba OULARE, président de la Délégation Spéciale, a présenté un bilan des activités menées en 2024, mettant ainsi en avant les progrès réalisés malgré les contraintes. : «  Nous faisons appel aux citoyens pour leur expliquer les progrès que nous avons enregistrés et les manquements au cours de l’année 2024. Parmi ces progrès figurent la clôture de l’école primaire SALE LAYE SAMOURA avec les latrines. Nous avons procédé au pavoisement aux alentours de la maison des jeunes et de la DPS jusqu’à la place des martyrs. Nous avons réparé le forage du quartier Faranah Koura. À cela s’ajoute l’assainissement : nous avons obtenu 5 tricycles de la part de Mme Sangaré Mariame Oularé ainsi que des matériels d’assainissement offerts par M. Mohamed Samoura. » dit-il à l’entame de sa communication.

Pour l’année 2025, la Délégation Spéciale prévoit des actions ambitieuses : « Pour l’année 2025, nous prévoyons la réparation de 23 forages avec des fonds propres. En outre, nous souhaitons l’achèvement des chantiers de l’ancienne équipe sortante, notamment la construction d’un centre de santé à BIRISSA et à SANSANKO, ainsi que l’achèvement de l’école primaire Abattoir 2. » a-t-il ajouté.

Pour finir, il n’a pas manqué de lancer une invite  aux ressortissants de Faranah : « Les citoyens ont massivement répondu à notre appel. Nous lançons un appel aux fils ressortissants de Faranah pour nous appuyer afin de permettre davantage de changements à Faranah » a-t-il conclu.

De son côté, Mamadou Saran CAMARA (DMR) et représentant du préfet s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes venus répondre à l’invitation des membres de la délégation spéciale par rapport à la tenue de la session budgétaire qui présente les différents projets que la commune compte réaliser durant l’année et comment elle compte mobiliser ses ressources. D’abord, ils nous ont exposé les progrès réalisés en 2024. Notre constat est que, si vous examinez la nouvelle nomenclature budgétaire, il y a des lois qui ont été révisées. Certaines taxes doivent être payées par la population, notamment les taxes sur les maisons d’habitation, les taxes de marché, et autres. Nous avons tout détaillé et fait des propositions allant dans le sens du progrès de Faranah.  Nous lançons donc un appel à nos citoyens pour qu’ils s’acquittent de leurs devoirs en payant les taxes, car c’est grâce à cela que les autorités peuvent travailler. » A-t-il déclaré.

Faranah : Alpha Amadou Barry et Laye Barry pour le Gbaikandjamana.com
Tel : 623 47 83 39 / 621 03 74 93

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *