Bah OURY sur la disqualification des joueurs U17 pour fraude d’âge : « C’est un discrédit pour toute la République de Guinée »
C’est en marge d’une visite de courtoisie ce mardi 29 octobre 2024, au ministère de la Jeunesse et des Sports, que le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a exprimé son indignation face à la disqualification de l’équipe nationale des U17 pour fraude d’âge lors de la qualification pour la CAN.
Devant son homologue en charge dudit département, Bah OURY a insisté sur le fait que cette élimination ne découle pas d’un manque d’infrastructures, mais du non-respect des normes éthiques dans la sélection des joueurs
« Récemment, notre équipe U17 a été disqualifiée. Pas parce qu’on n’a pas de stade fonctionnel sur notre territoire national, mais simplement parce que nous n’avons pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs. Je ne suis pas là pour mener des enquêtes, mais le constat est que l’équipe nationale U17 a été éliminée puisque, selon les tests IRM, certains joueurs ont plus de 17 ans » a-t-il déclaré à l’entame de sa communication .
Selon lui, des incidents similaires s’étaient déjà produits en 2019 « Ce n’est pas la première fois. En 2019, la situation s’était répétée. Donc ce n’est pas un problème de moyens ou d’infrastructures, c’est un facteur humain, » a-t-il ajouté.
Pour clore son intervention, le Premier ministre a exhorté les responsables du football et la Fédération Guinéenne de Football à « nettoyer leurs rangs » « Il y a eu une récidive. Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit que si cela se reproduit, la peine doit être plus lourde. Le ministère, en relation avec la Fédération Guinéenne de Football, doit nettoyer ses rangs. Puisque l’idée générale, c’est qu’en Guinée, on triche. C’est un discrédit pour toute la République de Guinée. C’est la principale motivation qui m’a amené ce matin, » a-t-il conclu.
G Kaba pour le Gbaikandjamana.com