Conakry : Le collectif des anciens membres du gouvernement du CNRD à la grande mosquée Fayçal pour la lecture du Saint Coran.
À peine créé, le collectif des anciens membres du gouvernement du CNRD a organisé ce vendredi 15 novembre 2024, une cérémonie de lecture du Saint Coran à la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Objectif : implorer le Tout-Puissant Allah pour le président de la transition d’une part, mais également exprimer leur reconnaissance envers cet homme du 5 septembre 2021 pour la confiance qu’il a portée à ces anciens dignitaires, d’autre part.
« Nous sommes un collectif des anciens membres du gouvernement. Et vous vous souviendrez que le président de la République, depuis son premier gouvernement, a eu confiance en nous. Nous sommes 14 millions de Guinéens. Nous avons été choisis. Il a eu confiance en nous. Nous avons travaillé avec lui. Nous avons pratiqué l’homme. Nous connaissons l’homme. Nous connaissons son amour pour ce pays. Nous connaissons sa détermination, sa vision et sa conviction. Nous étions avec lui hier », a précisé Guillaume Hawing, l’ancien ministre de l’Éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
À en croire cet ancien ministre : « Aujourd’hui, nous ne sommes plus membres du gouvernement. Mais nous sommes des hommes de valeur, des hommes de conviction. Nous avons dit oui hier, nous l’avons accompagné. Aujourd’hui aussi, nous disons oui, nous l’accompagnons. Vu sa vision, sa détermination pour qualifier ce pays, nous sommes avec lui.
Nous étions avec lui hier. Nous sommes avec lui aujourd’hui. Et nous continuerons à rester avec lui demain. Inchallah », a-t-il fait savoir.
Contrairement aux autres anciens ministres qui profitent du moment et du temps pour créer des partis politiques afin de se garantir une position, parfois même en s’opposant à leurs bienfaiteurs, le collectif des anciens membres du gouvernement du CNRD n’a pas voulu emprunter ce même chemin traditionnel: « Nous venons avec un nouveau visage. Vous le savez, hier, quand les gens sont débarqués du gouvernement, ils deviennent une autre personne. Ils créent des partis politiques. Ils s’opposent même à l’homme qui les a choisis pour faire ce qu’ils sont. Nous, nous disons non. Nous étions avec lui. Nous allons continuer à être avec lui. Nous allons le soutenir. Tous les projets qui sont là aujourd’hui, nous les voyons tous.
Nous sommes tous des Guinéens. Le général Mamadou Doumbouya mérite d’être soutenu. Il vous souviendra aussi que, quand nous sommes devenus ministres, nous sommes tous partis à Caléa. Il nous a unis. Il nous a mis ensemble. Il nous a dit de travailler ensemble », a ajouté Guillaume Hawing.
Pour atteindre l’objectif qu’ils se sont assigné, les anciens membres du gouvernement du CNRD ont décidé de se confier aux religieux du pays :
« Nous avons décidé de nous confier aux imams, aux prêtres, aux croyants, pour prier non seulement pour le chef de l’État, mais aussi pour la Guinée, les fils et les filles de notre pays », a-t-il conclu.
Après avoir présidé à cette cérémonie religieuse d’une importance capitale, le premier imam de la grande mosquée Fayçal a salué cette initiative à sa juste valeur:
« Je suis très content de voir les anciens ministres qui dirigeaient ce pays aujourd’hui réunis dans la grande mosquée pour prier pour le pays. Vraiment, ça va droit au cœur », a précisé Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Le Gbaikandjamana.com – Rédaction.