Fête d’indépendance à Faranah : le premier ministre Amadou Bah Oury préside la cérémonie.

Faranah, la ville natale du feu Président Ahmed Sékou Touré a connu une forte mobilisation ce mercredi, 02 octobre 2024 manquant l’an 66 ans de l’indépendance de la République de Guinée.

Présidée par le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury BAH, cette cérémonie a également connu la présence de plusieurs personnalités du pays notamment, Dr Dansa Kourouma, le président du Conseil National de la Transition (CNT), le Ministre de la Défense nationale le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara « Idiamine » l’ex première Dame Hadja André TOURÉ, les Ambassadeurs ainsi que les compagnons de l’indépendance.

« J’ai l’honneur de représenter le chef de l’Etat, le président Général Mamadi Doumbouya pour la commémoration du 66ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée dans cette ville qui représente un lieu de mémoire de la République de Guinée, je nomme la ville de Faranah. Faranah c’est la ville de naissance du feu Président Ahmed sekou Touré, Faranah, d’après ce que j’ai compris tout à l’heure, s’est senti marginalisé pendant un certain temps. Le jour de l’indépendance est le jour de tous les guinéens quelque soit les sensibilités politiques, quelques soit leurs origines ethniques, quelque que soit leurs confessions religieuses, c’est la fête nationale de tous les guinéens et merci à l’artiste Sayon Camara de l’avoir démontré tout à l’heure » a fait savoir Amadou Oury Bah, le premier ministre guinéen.

Autre facteur important de la célébration de l’an 66 ans de l’accession de la Guinée à sa souveraineté nationale à Faranah, la villa syli, après sa rénovation, a été remise à la famille du père de l’indépendance.

« Le président Doumbouya m’a dépêché à Faranah pour couper le ruban afin de remettre à la famille du feu Président Sékou Touré, la villa André, qui a été rénovée et équipée. Pour moi, c’est un honneur et une fierté d’être celui qui représente l’Etat guinéen pour la restitution du demeure rénové de la villa André, j’étais déjà passé ici en 1989 j’avais visité le Domicile il y avait les fauteuils mais tout était poussiéreux mais aujourd’hui, tout est remis en neuf » a-t-il fait savoir le chef du gouvernement avant de revenir sur des annonces importantes pour la population de Faranah.

« Nous l’avons fait exprès de venir par la route pour connaître et partager vos souffrance mais je dois vous dire très rapidement, le tronçon Faranah-Mamou fait partie des objectifs du gouvernement, nos objectifs également pour Faranah, c’est de ramener cette ville, qui est une ville stratégique pour la Guinée, comme une ville qui compte à travers la reconstruction et la redynamisation notamment du Bassin du Niger au Nations-Unies nous avons évoqué le massif du Fouta Djallon mais sachez que le Djolliba prend sa source ici, cela veut dire que l’avenir de la Guinée , l’avenir de l’influence de la Guinée en Afrique passe nécessairement par la prise en compte de cet immense Massif par lequel, se déverse tous les cours d’eau qui alimentent l’Afrique de l’Ouest » a expliqué Amadou Oury Bah.

Cette cérémonie de fête nationale a connu la présence de plusieurs artistes du pays notamment, Sayon Camara, qui ont pressé pour la paix et la cohésion sociale.

Faranah, Alpha Amadou Barry pour le Gbaikandjamana.com p 

Tel: 623 47 83 39

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *