Urgent /Kindia : Le tremblement de terre fait plusieurs dégâts dans la sous-préfecture de Bangouyah
Le tremblement de terre a été signalé dans la sous-préfecture de Bangouyah dans la nuit du lundi au mardi 10 décembre 2024. Selon nos informations recueillies auprès des citoyens touchés dans les localités de Bangouyah, Siminiah et Damouya, cette catastrophe naturelle a causé plusieurs dégâts matériels importants, cependant aucune perte en vie humaine n’a déplorée.
« C´est aux environs de 3 heures du matin que nous avions été réveillé par les bruits du tremblement de terre. Nous avons récentie les secousses, les fissures sur les maisons ici à Bangouya centre. Nous avons eu peur depuis lors, nous n’avons pas pu dormir. Nous craignons ici beaucoup » a relaté Ibrahima Sory Bangoura un citoyen de Bangouyah joint au téléphone.
Également au district de Damouya, les citoyens ont confirmés cette catastrophe naturelle.
« J’étais assis vers les 3h 30mn, la terre a tremblée deux (2) fois dans moins de 30 minutes à Damouya ici. Il y a les gens qui accusent l’installation du barrage hydro-électrique de Souapitti, mais moi ce que j’ai vu, c’est un phénomène naturel. Même au temps de nos parents, la même chose s’est produite ici. Mais de nos jours, nous craignons beaucoup » a expliqué Abdoulaye Camara, citoyen du district Damouya
Ce n’est pas tout, cette information a été confirmé par le président de la délégation spéciale de
« Effectivement la terre a tremblée dans certaines localités de Bangouyah. C’est le président de district de Siminiah qui m’a appelé pour me le dire. Chez lui même, il y a eu des fissures sur sa maison » a brièvement laissé Mamadou Kindia Camara, président de la délégation spéciale de Bangouyah
À rappeler que la sous-préfecture de Bangouyah est située à 45 km de son chef lieu, la préfecture de Kindia. Selon d’autres sources, les districts environnants de cette sous-préfecture sont souvent victimes des calamités naturelles depuis la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti.
Kindia, Fode Touré pour le Gbaikandjamana.com