Urgent /Kankan : Une école privée victime d’incendie « on a appelé les sapeurs-pompiers mais le numéro était éteint » 

Aux environs de 5h du matin de ce mercredi, 13 novembre 2024, un incendie qui serait provoqué par des individus malintentionnés, a ravagé l’un des bâtiments du groupe scolaire privé Arc-en-ciel sis au quartier Briqueterie dans la commune urbaine de Kankan. 

Selon nos informations, ces individus se seraient rendus dans cet établissement privé avec de l’essence pour mettre le feu avant de prendre la poudre d’escampette. Plusieurs objets de valeurs dont les documents administratifs et pédagogiques ont été calcinés.

« Ce matin à 5 h du matin, nous nous sommes réveillés à sursaut, c’est une autorité d’ailleurs de l’école qui nous a informé que l’école a pris feu. C’est ainsi qu’on s’est précipité pour venir voir et lors qu’on est venu, on a trouvé que le feu avait vraiment pris tout le bâtiment, y compris mon bureau. Les mamans nous ont aidé à éteindre le feu, on a même appelé les sapeurs-pompiers mais malheureusement, le numéro était éteint. Nous avons trouvés deux bidons lesquels, les malfaiteurs ont mis de l’essence  » a expliqué Lanilé Paul Bilivogui, censeur de l’école, avant de parler sur les conséquences de cet acte criminel qui pèse déjà sur l’école Arc-en-ciel.

« Tous les dossiers des enfants, les documents administratifs et pédagogiques, les cahiers et plus de 80 livres ont été calcinés. Les conséquences, il serait très difficile de reconstituer les dossiers des enfants car, on a perdu les bases de données  » s’est inquiété Monsieur Bilivogui.

Dans ses propos, le censeur a également rappelé que les autorités de kankan ainsi que les services de défense et de sécurité ont été saisi de la situation.

« On a appelé premièrement les autorités éducatives notamment L’IRE et la DPE et ils sont venus voir les faits. La police a également passé et a fait ses enquêtes. On peut dire en un mot que ce sont des criminels et c’est purement un acte criminel. Si c’était des voleurs, ils allaient offensés les portes pour prendre ce qu’ils veulent mais, mettre le feu, c’est autre chose  » a-t-il fait savoir

Alors que les numéros verts sont ouverts 24/24 dans les autres services cependant, l’unité de la protection civile de kankan n’avait certainement pas de courant pour charger l’unique téléphone qui peut sauver la vie de toute une population.

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *