Urgent/ Kankan : Le grand imam Elhadj karamo Bangaly Kaba, suspendu par le Sotikèmo (raisons).

C’est une annonce faite dans la matinée de ce dimanche, 24 novembre 2024 en marge d’une réunion d’urgence tenue à la grande mosquée de Kankan en présence des leaders religieux. 

Selon nos informations recueillies sur place, Elhadj karamo Bangaly Kaba, premier imam de la grande mosquée et inspecteur régional de la ligue islamique de kankan, a été suspendu par la notabilité jusqu’à nouvel ordre, par voix orale.

Cette suspension de la première autorité religieuse de la région fait suite à une discussion qui aurait éclatée entre ces deux personnalités dont, le Sotikèmo s’est vu rabaissé par les propos du grand imam.

Selon d’autres sources, Elhadj karamo Bangaly Kaba serait dans une aventure d’imposer son fils Kalil Kaba, jusque-là, deuxième secrétaire de la ligue islamique préfectorale, comme son successeur légitime à la tête de la grande mosquée. Une situation qui aurait attirée l’attention des autres imams proches du grand imam, qui l’ont interpellé chez le Sotikèmo. C’est lors des entretiens entre le grand imam et le Sotikèmo, qu’il aurait eu le désaccord, ce qui a motivé la suspension d’Elhadj karamo Bangaly dans la matinée de ce dimanche.

Pendant ce temps, le fils du grand imam a été exclu de toutes les activités de la grande mosquée, depuis un certain temps, suite à ce même problème de succession.

Que peut-on dire à cette suspension du grand imam par la notabilité de Kankan ? Elle (notabilité) a le pouvoir de suspendre un imam ?  En tout cas, tout porte à croire que la notabilité de Kankan est impliquée dans la gestion de la grande mosquée, depuis des décennies.

Au moment où mettons cette dépêche en ligne, des réunions de concertation sont en cours pour un dialogue inclusif entre ces deux parties. En attendant, les yeux sont désormais braqués sur le secrétariat général des affaires religieuses, qui se prononcera certainement sur cette suspension de son représentant régional, annoncée par la notabilité.

Nous y reviendrons 

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction 

Tel : 626119076 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *