Urgent /Kankan : 5 morts et plusieurs blessés dans un affrontement entre deux localités ( les faits)

Un affrontement sanglant s’est éclaté entre les habitants de la sous-préfecture de Gberedou Baranama et ceux du district Sanana, tous relevant de la préfecture de kankan, dans la soirée de ce jeudi, 12 septembre 2024, qui a fait 5 morts et plusieurs blessés.

Selon nos informations de sources locales, ce conflit entre ces deux localités voisines tire son origine autour d’un site d’exploitation d’une mine d’or dont, chacune d’elle se réclame propriétaire.

« Il y’a de cela des années que nous sommes en confrontation avec Gberedou Baranama autour d’une mine d’or. À chaque affrontement, le préfet de kankan intervient pour calmer la situation et ce n’est pas la première fois qu’il aie mort d’homme. Oui effectivement, il y a eu 5 morts hier » a confirmé un citoyen de Sanana, contacté par la rédaction de Gbaikandjamana.com

Image d’archive

Comment ces cinq (5) personnes sont mortes ? Cette question de notre rédaction a été répondu par notre interlocuteur en larmes.

« Hier, les jeunes de Gberedou Baranama se sont levés pour venir s’attaquer à nous à Sanana ici. À la rentrée de notre village, nous les avons repoussés, il y a eu des tires de fusil de part et autre, l’un d’entre eux est tombé dans cet échange de tire sur place, les autres ont pris la tangente. C’est à leur retour chez eux à Gberedou Baranama qu’ils ont mis des barrages. Vous savez, tu ne peux pas venir à Sanana ici, sans traverser d’abord Gberedou Baranama. Maintenant, les citoyens de Sanana qui étaient à kankan pour leurs besoins, à leurs retour le soir, ce sont eux qui ont été arrêtés aux barrages mis par les jeunes, à la rentrée de Gberedou Baranama. Après le contrôle, ils ont mis mains sur quatre (4) habitants de Sanana et les ont tués aussi. Ce matin, le sous préfet nous a confirmé la mort de ses quatre (4) personnes de Sanana mais, a refusé de nous montrer où se trouvaient les corps. Donc, un mort du côté de Gberedou Baranama, 4 morts du côté de Sanana » a-t-il ajouté dans un ton de désolation.

Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, deux pick-up de la Gendarmerie sont déjà sur place à Gberedou Baranama. Par crainte, certains habitants se sont refusés en brousse.

Nous y reviendrons 

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction 

Tel : 626119076

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *