Un Atelier de formation en prelude de la relance de l’huilerie de Dabola.

Un Atelier de formation en prelude de la relance de l’huilerie de Dabola.

Renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs et collecteurs d’arachide en vue du redémarrage de la grande et mythique usine d’huilerie de Dabola, c’est l’objectif de cette session de formation initiée par le projet GIZ.

Le conseiller technique du fond partenariat publiques privé des pays fragiles au nombres desquels, la Guinée, le Liberia et la Sierra-Leone basé à Conakry à la GIZ Fara Robert Millimono explique les contours de l’initiative :

« il s’agit d’un fond de financement mis à disposition par la BMZ, piloté par la GIZ Guinée, pour le redémarrage de l’usine
de Dabola. Pour cela il faut le concours de tout les acteurs. Donc nous sommes là pour appuyer d’abord les producteurs pour qu’il y ai une bonne production en quantité et en qualité et aussi que les entrepreneurs qui sont les maillons entre la Copeol et les producteurs, soient renforcer en terme de savoir faire et de compétence pour faciliter le redémarrage l’usine. Et ensuite nous allons continuer à fournir des efforts pour que la production couvre la Guinée toute entière, l’Afrique et voir même le monde »

A il indiqué avant d’exhorter Ies producteurs d’arachides de la localité à maximiser leur production cette année ».

L’expert venu pour assurer la formation des producteurs d’arachide de Dabola, est Mamadou Diop, consultant à la GIZ. Parlant des modules de la formation, il affirme :
« le premier module est basé sur l’analyse des entreprises à savoir comment analyser le fonctionnement d’une entreprise, définir ces capacités ,potentiels ,ces possibilités de développement pour lui permettre de bien s’organiser en théorie et en pratique.
Le deuxième module: portait sur le développement d’affaire, nous savons que pour qu’une entreprise évolue, il lui faut des opportunités de se développer aussi bien en théorie qu’en pratique », a t’il dit.

Au nom des participants M. Mamadou 3 camara s’est dit :

« satisfait de la qualité de cette formation et j’encourage encore tous mes frères producteurs à faire confiance à ce projet. Travaillons pour produire le plus que possible car cette année au lieu des paroles c’est de la réalité que nous sommes en train de voir. Nous remercions pour cela la GIZ, les autorités administratives et communales », a t’il conclu.


Dabola Baba Alimou Banire Diallo. 626520004

1 Comment

  1. Millimouno Fara Robert

    Merci pour la fidélité de l’information et l’efficacité du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *