Tribune : Un Engagement Citoyen et Responsable par (Soninké DIANÉ) 

Construire une République demande assez d’efforts d’ordre engagement citoyen, d’ordre culturel, d’ordre vision, d’ordre leadership, organisation et de proposition. L’éternel pessimisme et rejet de toutes initiatives pour la République ne peuvent pas être des ingrédients qui favorisent un débat républicain et citoyen.

Il en va même de l’intérêt des mouvements sociopolitiques guinéens, malheureusement certains mouvements de contestations de fil en aiguilles se verront exclus du débat public constructif et c’est fort probable.

Le zèle n’attire pas dans le bon sens surtout en politique. La même approche a contribué à maintenir Alpha Condé au pouvoir au-delà de deux mandats. Le même scénario se dessinant au quotidien devient un terreau favorable au maintien du Général Président Mamadi Doumbouya au pouvoir. La manière dont on choisit de s’opposer à un régime peut paradoxalement renforcer sa position ou, au contraire, faciliter une transition respectueuse.

Chercher à intimider un pouvoir acquis par la force ne fait que lui donner davantage de légitimité et de résilience. Pour espérer une véritable transition politique, il est essentiel d’adopter une approche plus stratégique et constructive.

Soninké DIANÉ

Consultant Formateur.Cadre du Conseil National de la Transition (CNT)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *