Tribune : Rappelons le soldat de ses engagements ( Par Bangaly SYLLA ) 

L’histoire de notre pays est caractérisée par la corruption, le népotisme, la violation des droits humains et tant d’autres maux qui nous empêchent d’aller de l’avant. L’élection du président Alpha Condé à la tête de notre pays en 2010 a suscité l’espoir d’un pays de droit libre de corruption, de favoritisme et du népotisme. Mais hélas la Guinée s’est enfoncée dans les pratiques contraires aux valeurs d’une république, pire même le Professeur de droit a tripatouillé la constitution pour s’accorder un troisième mandat dont tous les Guinéens se rappellent encore les conditions d’organisation des législatives couplées au référendum. Avant le 05 Septembre 2021, les Guinéens étaient fatigués des violations des libertés, de la gabegie financière, des arrestations arbitraires et de la corruption. Tout le monde voulait sentir un nouvel air et voir même une nouvelle ère pendant laquelle les Guinéens peuvent se sentir dans un pays normal où les gouvernants travaillent pour le peuple et non pour leurs familles.

De façon inattendue, le colosse qui est apparu le 02 Octobre 2018 au stade du 28 Septembre à la tête d’une unité d’élite de l’armée Guinéenne lors de la célébration du soixantième anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté est réapparu le 05 Septembre 2021 pour annoncer en ses termes la prise de responsabilité de l’armée pour redresser le pays. Il a même cité une admiration africaine, John Rawlins. John dont tout le monde se rappelle des initiatives qu’il a prises pour redresser un pays défaillant, le Ghana d’alors.

Rappelons au soldat que les Guinéens qui ont dansé le 05 Septembre, n’ont pas danser parce que celui qui est venu est beau et charmant mais parce qu’ils ont vu dans les discours les idées porteuse de progrès et la fierté d’être Guinéens. Qui ne se rappelle pas de ces passages :  « Aucun Guinéen ne doit désormais mourir pour la politique  » ou  « Nous avons pris le pouvoir par ce qu’il y a la politisation à outrance de l’administration, la corruption et la gabegie financière  » ou  « Je n’ai ni ami, ni parent face à la corruption. Ma main ne tremblera pas  » ou  « Ni moi, ni aucun membre du CNRD et du gouvernement ne sera candidat à aucune élection » Personne ne peut nier l’existence des maux dénoncés le 05 Septembre. Tout le gouvernement même avait apporté son soutien à Djenebou Drame lors de Nabaya Gate. Du jamais ailleurs dans le monde. Personne ne peut, non plus nier la beauté des promesses dans les discours du 05 Septembre et les jours suivants, les Guinéens se sont mariés à ces promesses à cause de leurs beautés. Les maux que le soldat a dénoncés pour justifier le coup d’État existaient et les Guinéens n’en pouvaient plus, voilà pourquoi même les juristes et les politiques les plus avertis, les activistes de la société civiles ont félicité et soutenu le coup d’État. Chose rare dans le monde qu’au lendemain d’un coup d’État, toutes les activités reprennent. Ce qui justifie l’adhésion du peuple au cou.

Nous avons l’impression que le soldat a oublié ses promesses. Et il y a un adage qui dit: le rappelle profite aux croyants. Aujourd’hui, tout ce qui a été dénoncé le 05 Septembre et les jours suivants est là et voir même à un niveau plus élevé. La politisation de l’administration: ces jours, les hauts cadres de l’administration entretiennent financièrement les mouvements de soutien pour la candidature du soldat qui a promis de ne pas se présenter aux élections. Ces cadres sont dans la plupart des cas très incompétent, ils se créent des influences politiques pour garantir leurs post dans notre administration et non de garantir leurs post par des résultats concrets. Les résultats s’acquirent par des compétences mais ils n’en ont pas. Donc ils jouent aux chantages politiques, voilà pourquoi le pays a du mal à aller de l’avant. Le Premier Ministre du soldat qui parle d’une possibilité de candidature du soldat était en 2009, le président du comité d’organisation contre la candidature d’un autre soldat. Quel retournement de veste, qu’est ce qu’il fait de ses valeurs s’il en a même. Avant le 05 Septembre, certains Guinéens arrêtés pour leurs opinions trouvent la mort. Qui ne se rappelle pas de la mort de Rosé Bamba et certains manifestants de Labé et de l’axe.

Les arrestations arbitraires; oui, même le porte-parole du Gouvernement du soldat a fait des séjours à la maison centrale de coronti pour des raisons jusqu’à date non justifiées. Combien de personnes sont mortes en prison depuis le 05 Septembre? On ne saurait le dire mais on se rappelle du cas de Sadiba Koulibaly et plus récemment de Dr Dioubaté, un éminent pédiatre à l’hôpital régionale de Kankan. L’homme a été arrêté pour avoir brûlé l’effigie du soldat. Ces pratiques, les Guinéens ne pensaient plus les revivre après le 05 Septembre. Mais elles sont là et certains Guinéens ont même peur de rentrer dans leur pays pour ne pas subir les mêmes sorts que Sadiba, Dr Dioubate et Lonceni Camara, de Celestin Bilivogui, tous morts en détention. Qui sait si Bilo Bah et Foninké Mengué sont en vie ? Mais dite au soldat que les Hommes sont passagers mais la vie d’une nation est infinie et on peut tuer les révolutionnaires mais pas la révolution.

Le soldat doit comprendre que dans ce pays, rare sont ceux qui se battent pour le bonheur collectif. La plupart de ceux qui l’entourent aujourd’hui et qui l’encouragent à empreinte ce chemin glissant ne tarderont pas à se retourner contre lui dans un avenir très proche. C’est ce qui s’est passé à l’apposer des régimes précédents, les collaborateurs des présidents de ces régimes ont mis tous les échecs sur eux et ils ne pouvaient plus se défendre contre les accusations. Vous pouvez vous éviter ce mauvais sort et choisir la porte d’or de l’histoire.

Par Bangaly SYLLA 

Coordinateur de Givingway

2024 Mandela Washington Fellow

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *