Tribune : Lancinè 1 Kaba invite les acteurs sociopolitiques de la Guinée à revenir autour de la table de négociations.
Le MONIDAR, comme il se fait surnommer, rappelle les acteurs sociopolitiques sur des points très importants concernant la culture du troisième mandat sous le régime précédent en République de Guinée.
« Vous avez raison de rappeler que ces anciens dirigeants ont été complices des grandes crises économiques qui ont mis le pays en retard sans doute. Leur volonté de prolonger leur mandat montre qu’ils ne sont pas les mieux placés pour faire pression sur le régime du CNRD actuel, car ils ont eux-mêmes été partisans de glissements anti-démocratiques lorsqu’ils étaient au pouvoir.
Vous avez tout à fait raison de dire que dans le contexte actuel, aucune élection n’est possible voir même profitable pour la Guinée au risque de diviser et piétiner l’avenir de notre pays si les conditions nécessaires pour des résultats acceptés de tous ne sont pas réunies.
Le Monidar invite ces leaders de l’union sociopolitique à privilégier le dialogue et l’échange pour définir un nouveau chronogramme consensuel, plutôt que de vouloir précipiter un processus électoral qui ne serait pas mûr.
Un dialogue inclusif pour définir un calendrier électoral acceptable pour tous, nous semble en effet la meilleure voie à suivre dans la situation actuelle.
VIVE LA PROMOTION DU DIALOGUE SOCIOPOLITIQUE EN GUINÉE POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE ET INCLUSIVE*
LANCINE 1 KABA LE VICE-PRÉSIDENT DU MOUVEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL POUR LA DÉFENSE DES ACQUIS DE LA RÉPUBLIQUE MONIDAR.