Tribune :Comment répondre notre système éducatif guinéen? Le jeune analyste Lanciné 1 Kaba, fait des propositions. 👇

La notion de refondation dans un domaine, d’une institution ou un secteur est une initiative fondée sur la bonne gouvernance et la gestion rationnelle prônée par les autorités.
L’ objectif réel est de renouveler le contrat social et républicain en République de Guinée en répondant aux préoccupations des citoyens et en préparant l’avenir du pays. Ce processus de refondation s’appuie sur des consultations citoyennes, des débats et des contributions d’experts pour proposer des réformes dans divers domaines tels que l’économie, l’éducation, la santé , l’agriculture, l’environnement et la sécurité… Alors :
▪️Pour refonder le système éducatif en Guinée, plusieurs stratégies peuvent être mises en place qui seront nécessairement des pistes de solutions durables:

Amélioration des infrastructures* : Investir dans la construction et la rénovation des écoles pour offrir des environnements d’apprentissage sûrs et propices.

Formation des enseignants : Mettre en place des programmes de formation continue pour tous les enseignants sans sélection d’échantillonnage afin de les aider à adopter des méthodes pédagogiques modernes et efficaces.

Intégration des technologies* : Introduire les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles pour enrichir les méthodes d’enseignement et faciliter l’accès aux ressources éducatives universelle.

Révision des programmes scolaires : Actualiser les programmes scolaires pour qu’ils soient plus pertinents et adaptés aux besoins du marché du travail et aux réalités socio-économiques de notre pays la Guinée.

SOUTIEN AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ : Mettre en place des systèmes de soutien scolaire pour aider les élèves en difficulté économique et morale sur toute l’étendue du territoire, tels que des programmes de tutorat et de mentorat ( le parrainage volontaire de certains dans leurs cycles scolaires).

PROMOTION DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE : Assurer que l’éducation soit accessible à tous, de KASSA à ZÔ, y compris les filles, les enfants handicapés, et les enfants issus de milieux défavorisés, dans les villages les plus reculés.

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE: Impliquer les parents et la communauté dans le processus éducatif pour renforcer le soutien et l’engagement envers l’éducation.

FINANCEMENT ADÉQUAT : Augmenter le budget alloué à l’éducation au minimum 40% et s’assurer que les fonds sont utilisés de manière transparente et efficace mais surtout au bon moment.

COLLABORATION INTERNATIONALE : Comme vous le savez bien qu’aucun pays ne peut évoluer à vase clos.

Donc, tirer parti des partenariats nationaux et internationaux pour bénéficier des meilleures pratiques et des ressources techniques et financières (coopération éducative).

ÉVALUATION ET SUIVI : Mettre en place des systèmes d’évaluation pour suivre les progrès et l’impact des réformes éducatives et ajuster les stratégies en conséquence. L’évaluation ( Examens), c’est un processus qui doit être une fin et non un marasme d’évolution ; donc le système d’évaluation doit être réglementer à l’instar des autres pays du monde tout en incluant la phase de rattrapage pour faciliter aux candidats qui ont 8 et 9 de moyenne de passer en classe supérieure.

Voilà ce que je vous propose comme initiatives pour le système éducatif Guinéen. La mise en œuvre de ces propositions, peuvent contribuer à dynamiser le système éducatif en Guinée et à améliorer les résultats pour tous les élèves de notre pays.

LANCINE 1 KABA LE VILLAGEOIS MODERNE.
[18/07 18:33] Cherif: Guinée: Visite du Directeur National des Voiries Publiques à Dabola…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *