TPI de Mandiana : Les 39 personnes interpellées lors de la manifestation à Konkoye à la barre.
Nous avions récemment annoncé dans plusieurs de nos dépêches. Depuis à peu près deux semaines, la population de konkoye, un district relevant de la sous-préfecture de Dialakoro, dans la préfecture de Mandiana, a exprimé son mécontentement quant à la présence d’une société minière sur son territoire, à travers une manifestation réprimée par les forces de défense et de sécurité dont, un cas de mort et plusieurs blessés ont été enregistrés.
Lors de cette manifestation, 39 personnes ont été interpellées par les agents et mis à la disposition de la justice. Dans la matinée du mercredi, 23 octobre 2024, le procès de ces prévenus a débuté au tribunal de première instance de Mandiana. Après la première étape de l’interrogation, le procureur Mamadou Lamine Diallo a livré ses premiers mots.
« Ce qu’on peut retenir, ce dossier a débuté dans de bonnes conditions avec un accompagnement sécuritaire vraiment à la hauteur. Les débats ont été très approfondis. Sur les 39 personnes, nous avons pu entendre 20 aujourd’hui. Pour le reste, les débats sont renvoyés au jeudi » a-t-il fait savoir avant de préciser que parmis les interpellés, il y’a deux mineurs qui ne seront pas jugé au TPI de Mandiana.
Mamadou Lamine Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana.
« Lors de l’audience publique de droit commun, il y aura moins de 39 personnes, car deux mineurs ne sont pas justiciables devant ce tribunal » a précisé Mamadou Lamine Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana.
Il faut rappeler que le débat continue au tribunal de première de Mandiana, ce jeudi, 24 octobre 2024.
Affaire à suivre
Mandiana, Bangaly BAYO pour le Gbaikandjamana.com