Tentions de Guerre en RDC : Les artistes Chanteurs de grand noms condamnent le massacre de M23 au Congo.
La guerre en République démocratique du Congo (RDC) est l’une des crises les plus longues et complexes en Afrique. Depuis la fin des années 1990, plusieurs conflits armés ont éclaté, causant des millions de morts et des déplacements massifs de populations.
Le conflit est particulièrement intense dans l’est du pays, dans des régions comme le Nord-Kivu et l’Ituri. Les populations locales sont les principales victimes, subissant violences, viols, pillages, et déplacements forcés. En janvier 2025, des tensions persistent avec des attaques fréquentes des groupes armés de M23 , malgré les efforts pour négocier des cessez-le-feu.
Le Diamance 27 janvier, une réunion d’urgence à été organisée par le conseil de sécurité de L’ONU pour mettre fin à cette guerre qu’on ne connaît toujours pas sa fin . Actuellement plusieurs mouvements de soutient au peuples congolais se multiplie c’est le cas des grandes stars de la musique qui expriment leur mécontentement en cette situation que traverse le peuple congolais.
<<Tous les yeux doivent se tourner vers Goma et plus largement vers la République démocratique du Congo
Tous les jours des massacres sous les yeux du monde entier et sous les yeux de tous les gouvernements qui n’agissent pas. Des Cessez-le-feu et des traités signés mais aucune action concrète et les morts continuent de s’entasser, comme si les vies là-bas valaient moins que celles d’ici.
Mes prières vont à ces familles décimées et abandonnées par le reste du monde en espérant y voir une avancée prochainement.. >> At-il posté Niska sur son compte XDe son côté Fally Ipoupa a lancer un message fort aux peuples congolais sur son compte X.
<<Nos enfants, frères, sœurs, pères et mères, de cœur avec vous.
Nous voulons une vraie paix pour toujours.>> Invite-il Faly Ipoupa artiste chanteur Congolais.
Youssoupha qui dans son album intitulé « Amour suprême » dénonce le président Rwandais Paul Kagamé d’être le commanditaire du M23 et demande qu’il soit jugé.
<<Que le monde regarde vers Goma
Que tous les dirigeants Congolais prennent leurs responsabilités .
Que Paul Kagamé soit jugé.>> At-il posté Youssoupha sur son compte X ex Twitter.
Dans cette guerre les conséquences sont plus énormes que l’avantage.
Sur le plan humanitaires : Plus de 5 millions de déplacés internes et des millions de morts.
Économiques : Le potentiel économique du pays est freiné par l’insécurité qui gangrène dépuis que la guerre à commencer.
Politiques : Une instabilité chronique qui rend difficile le développement d’institutions fortes.
Relations diplomatiques : Plusieurs ambassades sont détruits par les manifestants qui dénoncent le complot international .
Depuis lors efforts de paix continuent, mais une solution durable nécessitera des réformes politiques, le renforcement des institutions, et une coopération régionale renforcée.
Avec l’avancement de M23 la population congolaise risque d’être des étrangers chez eux si rien n’est fait .
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐛𝐚𝐢𝐤𝐚𝐧𝐝𝐣𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚.𝐜𝐨𝐦 +224621-519-282