SIT IN : Le parti MODEL affiche une détermination sans faille en faveur de la liberté de leur leader politique, Aliou Bah.
Pour exiger la libération inconditionnelle de leur leader politique, Aliou Bah, actuellement poursuivi pour offense à l’encontre du président de la République, les militants et responsables du parti MODEL ont organisé, ce samedi 25 janvier 2025, leur deuxième sit-in au sein des locaux du siège du parti.
Depuis la date de condamnation, le 7 janvier 2024, par le tribunal de première instance de Kaloum, les responsables du parti politique Mouvement Démocratique Libéral (MODEL) ont entrepris diverses actions en vue de rétablir l’auteur du livre ‘Agir pour la Guinée’ dans ses droits. Moïse Diawara, porte-parole du parti MODEL, a exprimé sa réaction à cette situation. <<L’objectif de ce sit-in est de continuer à dénoncer ces pratiques néfastes qui affaiblissent notre démocratie. Nous l’avions annoncé la semaine dernière et confirmons notre position. Bien que nous respections les lois et que nous soyons des partisans du dialogue, le Model est un parti résolument engagé à lutter contre l’injustice. C’est dans cette perspective que nous avons organisé des sit-ins ici au siège. Vous avez pu observer la mobilisation en cours, et dans l’avenir, nous poursuivrons notre engagement à dénoncer l’instrumentalisation de la justice tout en appelant à la libération immédiate et systématique de l’ensemble des détenus. >>.
Ce samedi, ce siège a rassemblé plusieurs centaines de militants, de responsables et de leaders d’autres partis politiques, ainsi que des Guinéens de la diaspora, témoignant ainsi de l’engagement profond qui caractérise cette lutte. <<L’inclusivité était anticipée, car il est désormais avéré que les effets touchent tous les niveaux, et pas uniquement le modèle en question. C’est la raison pour laquelle vous avez pu observer la présence des familles des victimes, des acteurs de la société civile ainsi que celle des dirigeants politiques à tous les échelons. C’était cela la vision du Modèle : aller vers tout le monde, afin qu’ensemble nous puissions former un bloc contre toutes ces mauvaises pratiques qui sont en train de prendre forme dans notre pays.>> Moïse Diawara, porte-parole du Mouvement.
Fermement engagés pour obtenir la liberté d’Aliou Bah, les responsables et militants affirment à l’unanimité que cette lutte s’étend également à l’ensemble des citoyens disparus sans preuves de détention, tels que Foniké Manguë, Billo Bah, ainsi que le journaliste Habib Marouane Camara.
Dédé pour Gbèkandjamana.com