Siguiri : « Toutes les machines ont été entretenues bien avant la période de récolte » répond Nanamoudou Magassouba .

Après une interview réalisée par l’un de nos reporters basé dans la préfecture de Siguiri, avec des agriculteurs qui ont d’ailleurs accusé le responsable de la chambre d’agriculture de Siguiri d’être à l’origine du manque de machines moissonneuses-batteuses pendant cette période de récolte dans leur localité, le 13 novembre dernier.

Pour le droit de réponse, ce vendredi 15 novembre 2024, notre rédaction est allée à la rencontre de Nanamoudou Magassouba, chef de centre de prestation agricole (CPA) et représentant de la société sino-guinéenne pour le développement agricole (SIDICODA) à la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage à Siguiri, afin de donner sa part de vérité.

Selon lui, la période de récolte a commencé depuis début octobre 2024, : « et toutes les machines ont été entretenues bien avant. Les machines sont sur le terrain, SIDICODA a déployé les moyens avec notre partenaire. Mais nous avons rencontré quelques difficultés sur le terrain, telles que la précipitation dans les champs, la boue… La machine ne peut pas travailler dans ces circonstances. C’est d’ailleurs ce qui a causé des retards par endroits », a déclaré ce responsable.

À en croire les dires de Nanamoudou Magassouba, le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour soulager les agriculteurs : « En dotant 30 moissonneuses-batteuses toutes catégories confondues, dont 4 en épave, 1 en panne et 19 en activité. Sinon, avant l’avènement du CNRD, on n’avait qu’une seule moissonneuse-batteuse », a-t-il précisé.

Pour finir, il a également exhorté ces agriculteurs en colère en ces termes : « Je demande aux agriculteurs de patienter, c’est à tour de rôle. La demande est énorme par rapport aux machines en activité. Il faut accepter de signaler les pannes ; personne n’est autorisé à réparer une machine sans autorisation. Toutes les mesures sont prises. Siguiri n’est pas seulement une zone minière, mais aussi une zone agricole par excellence. Notre capacité opérationnelle ne couvre pas 30 % des demandes. » a indiqué Nanamoudou Magassouba.

Siguiri, Sékou Mariame Diallo pour le Gbekandjamana.com

Tel : 628 62 99 12

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *