Siguiri : Plus de 7 milliards 436 millions 273 mille 422 francs mobilisés en l’espace de huit mois par la Commune urbaine ( Bilans).

Trois mois après sa prise de fonction à la tête de la Délégation Spéciale de la commune urbaine de Siguiri, Souleymane Koita a élaboré une nouvelle directive de développement local. Il a constitué une équipe dédiée afin de répondre aux attentes de la population, tout en s’inscrivant dans les principes du contenu de la collectivité, conformément au Plan de Développement Annuel (PDA).

Ce lundi 30 décembre 2024, pour clore l’année 2024, elle a tenu sa dernière session ordinaire dans la salle de délibération afin de présenter la situation budgétaire à sa population. Cette réunion s’est déroulée en présence de l’ensemble des conseillers communaux, du représentant de la société civile, du représentant de l’Union Manden, ainsi que de journalistes et de membres de la communauté.

Lors de son intervention, monsieur Koulibaly   Receveur de la commune a présenté les détails budgétaires après l’ouverture de la séance par le président de la délégation spéciale, Monsieur Souleymane Koita.:<< Au cours de cette période de 8 mois, le budget s’élevait à 7 milliards 436 millions 273 mille 422 francs guinéens. Les dépenses globales se chiffrent à 2 milliards 994 millions 091 mille 078 francs, laissant un solde de 4 milliards 482 millions 182 mille 344 francs guinéens.

Pour l’année 2025, le budget prévisionnel, adoptés à l’unanimité par les conseillers, répond aux besoins de la population notamment en matière de santé publique et d’éducation. À cet égard, nous envisageons, en collaboration avec le président de la délégation spéciale, un montant de 16 milliards 623 millions 245 mille 719 francs guinéens.>> à déclaré le receveur de la commune.

Pour conclure, le président de la délégation, Souleymane Koita, a souligné les difficultés rencontrées : « Nous avons rencontré de nombreux obstacles lors des opérations de recouvrement, notamment en ce qui concerne le transport. Nous avons mobilisé tous les moyens nécessaires pour inciter les contribuables à régler les taxes de la commune, en commençant par les huit bureaux des motos-taxis et les syndicats de transporteurs interurbains. » a-t-il indiqué.

Ces bilans démontrent de manière claire que lorsque la gestion est transparente, les citoyens se montrent favorables à tous les projets que le conseil met en œuvre. En revanche, si les citoyens ne comprennent pas l’impact de leur participation sur les plans matériel et financier, ils seront susceptibles de s’abstenir de participer au développement local.

Sekou Mariame Diallo pour le Gbekandjamana, 628 62 99 12

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *