|

Siguiri : le nouveau président du district de Tigibiri fait l’objet de contestations de la part du Patriarche.

Suite à la consultation de la liste des nouveaux présidents des quartiers et des districts, certaines nominations suscitent des contestations parmi les sages et les jeunes, comme c’est le cas pour TIGUIBIRI dans la commune urbaine de Siguiri. D’après nos sources, la liste initialement proposée par les sages n’a pas été validée, et le choix effectué ne semble pas répondre à leurs attentes, comme l’atteste le Sotikème KARINKAN KEITA : <<Nous avons été invités à soumettre nos choix, et suite à un consensus, une liste a été élaborée et envoyée à Siguiri. Dans l’attente de la confirmation, j’ai reçu une liste de signatures, que j’ai dû refuser, car je ne souhaite pas me désolidariser du choix populaire. Je suis ici pour promouvoir la paix, et non pour attiser les conflits. J’ai récemment appris que Lancei Keita Rocki a été nommé nouveau président, une décision que nous contestons car il ne fait pas partie de nos choix.

Nous demandons aux autorités de changer immédiatement cette liste afin de ramener les noms que nous avons mentionnés s’ils veulent vraiment la paix. Sinon, quiconque viendra pour installer ROCKI KEITA va mal se retourner», déclare le Patriarche dans une colère très élevée.

Dans le sillage de cette situation, le secrétaire général du bureau de la jeunesse, Mamady Mariame Keita, a exprimé son indignation face à ce choix : « ROCKI ne répond à aucun critère, si ce n’est d’être originaire de TIGUIBIRI. Il ne sait ni lire ni écrire, et il ne réside pas ici depuis 20 ans. De plus, de nombreux autres éléments plaident contre sa nomination. Il nous a été imposé, et la liste a été modifiée. Au nom de la jeunesse, nous ne souhaitons pas entendre parler de lui. » à t’il martelé

Il convient de noter que M. Keita Rocki occupe actuellement le poste de chef de protocole de la préfecture de Siguiri. Les autorités pourront-elles revoir leur décision tout en respectant celle de Tiguiriri ? Nous l’observerons.

Siguiri/Hamana Faraba Diouméssi pour le gbaikandjamana.com
Téléphone : 628 25 17 23

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *