Siguiri Kourémalé: restitution des 10 enfants disparus à Tombolia au palais Mohamed le lundi 1er juillet 2024, le journaliste Alseny Philip Condé espère prendre part à cette rencontre vu le rôle qu’il a joué pour les retrouver.

Siguiri Kourémalé: restitution des 10 enfants disparus à Tombolia au palais Mohamed le lundi 1er juillet 2024, le journaliste Alseny Philip Condé espère prendre part à cette rencontre vu le rôle qu’il a joué pour les retrouver.

Alseny Philip Condé, correspondant du site Gbaikandjamana.com et DGA de la radio Nabaya fm basé à Kouremalé, a joué un rôle essentiel dans l’interpellation des dix jeunes disparus à Tombolia. Alors que les rumeurs circulaient, prétendant qu’ils avaient été kidnappés par un Sierra-Léonais, il a réussi à les retrouver à la frontière Guinéo-Malienne Kouremalé, dans la préfecture de Siguiri, le mercredi 26 juin 2024.

Alors que des rumeurs faisaient état d’un kidnapping, les 10 enfants disparus à Tombolia dans la capitale guinéenne ont finalement été retrouvés à la frontière Guinéo-Malienne grâce à la contribution du journaliste Alseny Philippe Condé, DGA de la radio Nabaya fm basé à kouremalé . Mais selon les informations, ces enfants mis à la disposition de l’OPROGEM depuis leur retrouvailles, seront remis à leurs parents ce lundi 1er juillet 2024 au palais présidentielle Roi Mohamed 5 sans le jeune journaliste. Dans une entrevue téléphonique, Alseny Philippe Condé a expliqué comment il a réussi à localiser ces enfants.

« Dans la nuit de mardi, aux environs de 20 heures, j’ai reçu l’appel de mon confrère ibrahima sory sylla du site d’information Avenirguinée.org , m’informant qu’il avait appris que les dix jeunes disparus depuis Tombolia se trouveraient à la frontière de Kourémalé. Ensuite, un autre confrère du site d’information Kalenews m’a également appelé et m’a mis en contact avec le frère de l’un des enfants disparus. Quand j’ai appelé ce frère, il m’a dit que son petit frère lui avait téléphoné, affirmant qu’il avait faim et demandant de l’aider à retrouver son frère. J’ai donc appelé le petit et nous avons pris rendez-vous. Mais, arrivé au lieu indiqué, les enfants ne se sont pas montrés. J’ai passé beaucoup de temps à les chercher jusqu’à 23h. Finalement, je me suis rendu à la gendarmerie pour informer le colonel Mingose sylla de la frontière de Kourémalé, qui a mis en place un plan. Nous sommes restés jusqu’à minuit sans comprendre la situation, puis je suis rentré. Le lendemain,c’est-à-dire le mercredi matin Sékou, le grand frère d’un de ces jeunes, m’a appelé pour dire que son frère continuait de l’appeler. J’ai rappelé le petit, qui m’a dit de les retrouver à la gare routière de Kourémalé. Je suis allé là-bas, mais je ne les ai pas trouvés. Je me suis donc caché tout en continuant à appeler pour observer les mouvements des gens. J’ai finalement jai aperçu le petit à distance. J’ai alors appelé les conducteurs de taxis pour m’aider à les attraper, lui et ses amis. Car, leurs disparition faisait la Une des journaux dans le pays. A distance je les aïs donc localisés et jai appelés le colonel de la gendarmerie, qui a envoyé deux pick-ups pour transporté les enfants et moi à la gendarmerie », a-t-il déclaré.

En attendant la réception de ces enfants à la présidence, le journaliste Alseny Philip Condé espère prendre part à cette rencontre vu le rôle qu’il a joué pour les retrouver.

Rédaction Gbaikandjamana.com

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *