Région de Kankan : le gouvernement fait recours à l’énergie solaire, 100 MW pour trois préfectures.
Alors que la déserte en électricité fait défaut dans la capitale tout comme dans certaines villes du pays, le gouvernement de la transition guinéenne fait recours désormais à l’énergie solaire à l’intérieur du pays.
Dans la journée de ce mercredi, 28 août 2024, la cérémonie de relance du projet de l’énergie solaire de 100 MW pour la préfecture de Kouroussa, Siguiri et Kankan, a été présidé par le ministre guinéen de l’Énergie et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, dans la sous-préfecture de Karifamoriya, non loin de kankan.
« Ce projet de construction d’une centrale solaire, fruit d’une collaboration avec le secteur privé, est un atout majeur pour le développement de la région de Kankan. Je suis convaincu que sa réalisation permettra à coup sûr d’accroître la capacité de production énergétique de la région grâce à la valorisation de son potentiel, et contribuera ainsi à résoudre l’épineux problème de l’électrification de la région, tout en ouvrant plusieurs opportunités de développement » a déclaré le ministre de l’Énergie.
Dans les 100 MW, la préfecture de kankan bénéficiera 35 MW. Cependant, malgré la présence d’une tribune à gaz à Nabaya, certains quartiers restent privés du courant, depuis des semaines.
Faut-il dans ce cas, espérer à ce projet de construction de la centrale solaire pour mettre fin au manque d’électricité dans la région administrative de kankan ?
Affaire à suivre !
La rédaction.