Première Journée de la Rentrée Universitaire à Kankan : « On a pas encore suivi de cours, c’est seulement les inscriptions et réinscriptions qui sont en cours »

Comme prévu dans le calendrier publié par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, les portes et fenêtres des institutions d’enseignement supérieur ont été ouvertes sur l’ensemble du territoire national, ce lundi, 14 octobre 2024.

À l’université Juluis Nyerere de Kankan, bien que les autorités ainsi que les enseignants se sont fortement mobilisés cependant, une très faible mobilisation a été constatée chez les étudiants. Très tôt le matin, la cérémonie de la montée des couleurs a été présidé par le Recteur Pr. Moustapha SANGARÉ.

Pour Dr Karamo CONDÉ, toutes les dispositions ont été prises par l’institution, pour une bonne rentrée universitaire 2024-2025.

« Notre institution a pris toutes les dispositions d’ordre technique et pédagogique pour l’ouverture des classes au compte de l’année universitaire 2024-2025. Les choses ont effectivement repris à l’université de Kankan ce matin, lundi 14 octobre 2024. Comme toute une première journée de la rentrée universitaire, il y’a eu toujours les cours mais, ça ne peut pas être rempli comme si on était au milieu de l’année » s’est confié Dr Karamo CONDÉ, directeur du service de la communication universitaire de l’université Julius Nyerere de Kankan.

Le Recteur, entouré par ses cadres, a prodigué des conseils aux étudiants regroupés dans l’une des amphithéâtres au sein de l’institution. Pour les étudiants, aucun cours n’a été dispensé aujourd’hui, seulement, ils ont reçu les emplois du temps provisoire avant de s’intéresser au processus d’inscription et réinscription.

« Non, on a pas fait cours aujourd’hui. On voit qu’il y’a eu beaucoup de changements au niveau du programme » a martelé Nanaba DIANÉ, étudiante à l’université de Kankan.

« Puisque c’est le premier jour, les autorités sont en place pour la situation des étudiants mais, c’est seulement que les étudiants qui ne sont pas motivés aujourd’hui. On a pas exactement repris les cours aujourd’hui, puisqu’il y’a un problème d’inscription en ligne, il y’a des démarches à faire pour être installé dans les salles de classes » a précisé Gnakoi Koivogui.

« Pour le moment les professeurs ont essayé de nous prodiguer des conseils concernant la rentrée. Sinon pour le moment, on a pas encore suivi de cours, c’est seulement les inscriptions et réinscriptions qui sont en cours. Nous avons reçu l’enploi du temps mais, provisoire d’abord » a fait savoir Kaman Traoré.

Par conséquent, les premières journées de la rentrée scolaire, tout comme universitaire en République de Guinée, connaissent toujours des faibles mobilisations et généralement, chez les élèves et étudiants.

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com 

Tel : 621519282

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *