Installation du Conseil de quartier à Kankan : Les jeunes du quartier Salamani divisés en deux clans.
Ce lundi 21 octobre 2024, très tôt dans la matinée , deux groupes de jeunes du quartier Salamani, dans la commune urbaine de Kankan, ont pris d’assaut le rond-point Cherifoula pour contester d’une part, l’installation du nouveau chef de quartier et soutenir d’autre part, le maintien de l’ancien chef de quartier.
Le premier clan exige le départ de l’ancien chef de quartier, tout en demandant le respect de la loi qui concerne le changement de tous les chefs de quartiers en République de Guinée.
« Malgré que nous n’avons pas été convoqué par notre ancien chef de quartier par rapport à cette rencontre ce matin mais, on s’est informé auprès de la commune. On était resté là en présence d’une équipe de la mairie et brusquement, on a vu un groupe de personnes venir avec des pancartes pour dire que l’ancien chef de quartier est confirmé et nous nous sommes pas là pour confirmer quelqu’un, c’est ça qui n’a pas plu à la jeunesse. Parce que c’est un petit groupe qui a été préparé par l’ancien chef de quartier, nous sous sommes pas d’accord qu’il soit réélu. Nous voulons que la loi soit respectée et c’est un nouveau chef de quartier que nous voulons » s’engage Amadou Kaba, porte-parole du mouvement confirmation zéro.
Quant au mouvement dénommé chef de quartier confirmé, c’est contenu des actions posées par ce dernier qu’il doit nécessairement rester.
« Je parle de la confirmation parce que le chef de quartier qui est là comme intérimaire, contenu de ses réalisations dans ce quartier et son social envers les citoyens, c’est ça qui m’a persuadé et c’est pas moi seul, c’est tout le monde c’est pour celà on a jugé dans l’unanimité, qu’il soit confirmé. Les gens qui s’opposent aussi, nous sommes faites pour ça même si tu es sur le droit chemin, il y aura de l’opposition » défend Chérif Ibrahima Khalil, Porte-parole du mouvement confirmé.
Au moment où nous quittons les lieux, aucune information claire n’a été donnée par la maire de Kankan, sur la suite de cette affaire.
Nous y reviendrons !
Kankan, 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐛𝐚𝐢𝐤𝐚𝐧𝐝𝐣𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚.𝐜𝐨𝐦
+224621-519-282