MSPH/Mali: les Centres de Santé de Téliré et de Lebekeré inaugurés par le Ministre de la santé.

Les centres de Santé de Teliré et de Lebekeré, dans la préfecture de Mali, ont été inaugurés, respectivement le dimanche 19 et le lundi 20 janvier 2025 par le Ministre de la Santé et del’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH.Les cérémonies d’inauguration ont mobilisé plusieurs cadres centraux et déconcentrés du département, les autorités administratives régionales, préfectorales et communales, des partenaires techniques et financiers, mais aussi et surtout la communauté locale dans ses différentes composantes.Partout, les populations ont exprimé leur joie et leur reconnaissance à l’endroit du Ministre Oumar Diouhé BAH et sa suite à travers un accueil chaleureux digne des grands jours. Elles ont également affirmé leur soutien aux actions de développement du CNRD sous le leadership du Président de la République, SE Général Mamadi DOUMBOUYA.

Défilé, pas de danse et chants aux sonorités locales ont agrémenté les deux cérémonies.

Les présidents des délégations spéciales des communes rurales de Téliré et de Lebekré ont traduit leur satisfaction de voir ces infrastructures sanitaires inaugurées.

Pour eux l’inauguration de ces centres de santé marque une étape décisive dans les efforts du gouvernement dans la réalisation de la justice sociale et l’équité en matière de santé dans leurs zones. Le Préfet de Mali, Colonel Manson Camara et le gouverneur de la région administrative de Labé, Colonel Robet Soumah ont rendu un vibrant au Général Mamadi DOUMBOUYA avant de remercier toutes les parties prenantes dans la réalisation des infrastructures inaugurées. Ils ont particulièrement salué le rôle déterminant et les efforts inlassables du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la moralisation du secteur de la santé de notre pays. A Téliré comme à Lebekeré, le Ministre de la santé a transmis le message du président de la République, SE Général Mamadi DOUMBOUYA et du Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH.

 

S’exprimant en français et dans la langue du terroir, il a loué les efforts et les acquis obtenus dans le secteur sanitaire guinéen grâce à la vision et au leadership du Chef de l’Etat. Parmi ces acquis, il a évoqué entre autres la construction et l’équipement d’infrastructures sanitaires en vue de les rapprocher des communautés, de sorte à ne laisser aucun Guinéen de côté. Il a invité les populations locales à utiliser et à aider à un meilleur entretien de ces services pour améliorer l’offre et la qualité des soins dans les zones couvertes.

 

Dr Oumar Diouhé BAH a aussi appelé les populations de Téliré et de Lebekeré à cultiver la paix, la cohésion sociale et l’unité, toutes choses indispensables au développement socioéconomique de la Guinée.

 

A rappeler qu’au cours de son séjour à Mali, le Ministre de la santé a visité l’hôpital préfectoral, le Centre de Santé amélioré de Yembering, le Centre de santé de Gaya et le Poste de santé et Hoolo. Ici et là, il prodigué d’utiles conseils aux responsables et membres du personnel pour la qualification de leur travail au quotidien.

Service Communication et Relations publiques

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *