|

Manifestation à Mandiana : les jeunes de Koromadou en colère bloquent la route et paralysent les activités de la SMM.

C’était aux environs de minuit que les jeunes de Koromadou, un district relevant de la sous-préfecture de Kodiaran, sont sortis pour exprimer leur colère à travers une manifestation de rue, comme on a pu le constater dans la matinée de ce lundi 29 juillet 2024.

Les manifestants ont établi des barricades sur la route menant à l’usine de production de la société exploitant l’or dans cette Localité, bloquant ainsi tout accès.

Selon Kaba Doumbouya, porte-parole des manifestants, ces derniers expriment leur mécontentement concernant le mode de recrutement de la Société Minière de Mandiana (SMM).

Il déclare : « Nous sommes sortis aujourd’hui à minuit pour faire part de notre colère envers la SMM, qui pratique des recrutements basés sur des affinités. De plus, la route de transport de cette société traverse le cœur de notre village, tandis que les terres qui nous servaient de champs sont désormais exploitées par la société.

Suite aux résultats des appels d’offres, certains avancent que nous manquons de qualifications et que nous n’avons pas de compétences professionnelles. De nombreuses personnes de notre entourage ont décidé de suivre les diverses formations proposées à Boké dans l’espoir d’obtenir un recrutement. Malheureusement, la corruption demeure un problème récurrent. Il arrive également que lorsque nos proches réussissent les tests, on leur demande de patienter pour un appel qui, hélas, peut se faire attendre pendant des années sans jamais se concrétiser.

Aux environs de 8h30, le Directeur Général de la Société Soutenance MOTA, accompagné d’un représentant de la SMM, est venu nous solliciter pour participer à des négociations.>> à t-il déclaré

Selon les dernières informations, l’autorité préfectorale aurait dépêché une équipe pour engager des négociations afin de trouver une solution au problème.

Nous y reviendrons

Fodé Kerouane Camara

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *