Manifestation à Konkoye (Mandiana) : Le Préfet Colonel Fodé Soumah fait sa toute première déclaration.

Depuis jeudi dernier, le district de konkoye, relevant de la sous-préfecture de Dialakoro, préfecture de Mandiana, a connu une manifestation qui a été réprimée par les forces de défense et de sécurité dont un cas de mort et plusieurs blessés ont enregistrés, à cela s’ajoute les dégâts matériels importants.

Les citoyens de cette localité accusent une société minière appartenant aux chinois, de destruction de l’environnement et de l’écosystème et pourtant, cette société a été officiellement installée par les autorités du pays depuis 2018.

Après quelques jours d’affrontements entre manifestants et force de l’ordre, le préfet de Mandiana colonel Fodé Soumah a décidé de se confier à la rédaction politique de Gbaikandjamana.com, dans la journée de ce Madrid, 15 octobre 2024, pour apporter des précisions.

« Le problème est que les citoyens de Konkoye réclament le départ des chinois qui évoluent là-bas avec une société minière, installée depuis très longtemps, bien avant que moi je ne sois là, donc, ils demandent le départ de ceux-ci. Notre rôle, c’est de protéger, assurer et créer les conditions de vie des citoyens de Mandina. s’il y’a des cas comme ça, vous écrivez et vous venez nous expliquer, on va voir si on peut trouver la solution, on gère, au cas contraire, on remonte l’information. Mais se lever le matin qu’il faudrait obligatoirement que la société quitte alors que la société a duré ici. Moi-même personnellement, je ne sais pas comment la société a été installée » a expliqué colonel Fodé Soumah, avant de décrypter comment les choses ont évolué depuis le début de cette manifestation.

« Le jeudi passé, ils se sont regroupés en grand nombre pour venir attaquer les installations de la société donc, la sécurité qui était là, était débordée et ne pouvait pas c’est ainsi qu’ils ont demandé le renfort et le renfort là aussi a été attaqué, il y’a eu des blessés, des voitures gâtées, il y’a eu beaucoup de dégâts matériels. Nous demandons toujours aux jeunes de venir à la table de négociation, c’est dans ça que la solution sera trouvée mais, ce n’est pas important de se lever comme ça pour venir s’attaquer aux installations de la société ou bien diffamer les autorités pour dire qu’il y’a ceci, il y’a celà. Moi j’ai trouvé la société en place, ce n’est moi qui l’ai implantée ici, en plus, cette société paie les taxes à l’Etat et nous sommes invités à plusieurs fois pour partir faire la remise des dons aux citoyens, en plus, la construction d’un pont, forage et autres ont été réalisés dans ce village » a-t-il déclaré.

Pour clore son intervention, l’Administrateur territorial de Mandiana a invité les citoyens de Konkoye à la retenue, tout en privilégiant le dialogue et le pardon

« Mon appel à l’endroit de la population, c’est le calme, je n’ai qu’un message de paix, de la cohésion et d’acceptation. De toujours faire un écrit pour expliquer le problème l’administration, c’est l’écrit, c’est le papier » a invité le préfet de Mandiana, colonel Fodé Soumah.

Mandiana, Bangaly BAYO pour le Gbekandjamana.com 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *