Mandiana : L’ONFPP lance la formation de 100 femmes dans la transformation et conservation des légumes. 

C’est dans le cadre de l’autonomisation des femmes que L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé une formation de 100 femmes dans la préfecture de Mandiana ce jeudi 19 novembre 2024. Lors de cette formation qui va se tenir pendant 5 jours , ces femmes maraîchères seront formées sur la thématique de transformation et conservation des légumes.

Mamoudou Kaba est le conseiller à la formation à l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) antenne régionale Kankan.

« Nous sommes à Mandiana dans le cadre du perfectionnement des femmes maraîchères d venant de différents groupement dans le cadre de la formation sur les techniques améliorées de transformation et conservation des légumes. Le choix de Mandiana n’est pas fortuit car c’est une zone agricole en plus aussi les femmes sont beaucoup au centre des activités maraîchères, c’est dans ce cadre qu’elles ont demandé une formation auprès de notre direction pour qu’on fasse des formations sur la transformation et conservation. Cette formation vise à prolonger la durée de consommation de ces légumes, d’augmenter ou de favoriser la fréquence de ces légumes au marché. Je demande à ces femmes de bien suivre la formation avec attention pour qu’elles puissent être automne au futur » . a-t-il expliqué

Quant à la formatrice, elle a rappelé les participantes, l’importance de cette formation.

« Cette formation que je donne aux femmes aujourd’hui vise à protéger leurs productions. Au lieu de partir le matin chaque jour au marché pour acheter les légumes ou bien le reste de tes légumes pourrissent, je pense que cette formation est très utile pour elles car, elle vont maintenant pouvoir faire la conservation de leurs légumes et ça va réduire aussi les dépenses. Je remercie aussi L’ONFPP pour la confiance et aux femmes de suivre avec intérêt cette formation parce que même si le gouvernement ne te prends pas, tu peux te prendre en charge » invite Hadja Fanta Sandiana Camara formatrice.

Au cours de cette formation , qui se déroule au centre de formation CAEF de Mandiana, les participantes se disent être satisfaites de la qualité de cette formation.

« Nous , nous sommes des maraîchères, nous ne connaissons aucune autre activité que le maraîchage. Mais depuis très longtemps on a pas eu une formation pareille qui vise à protéger nos productions. Nous remercions l’organisateur qui est L’ONFPP » 

« Votre arrivée est une satisfaction pour nous les femmes de Mandiana, j’espère qu’à partir d’aujourd’hui nous allons avoir l’intérêt de nos légumes. Sinon il y’a de ces légumes quand leurs période passe c’est fini, mais nous avons compris que c’est possible de concevoir et consommer à tout moment » se réjouissent Djeneba Bayo et Sona Keita toutes participantes

À rappeler que cette initiative vise à promouvoir l’autonomisation des femmes dans la société, afin de minimiser le chômage dans la région de Kankan.

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *