Mandiana : Les élèves des écoles publiques chassés des classes pour non paiement de l’APEAE, fixé à 30.000 GNF.

Ce lundi 28 octobre 2024 , plusieurs élèves des écoles publiques de la préfecture de Mandiana ont été chassés des classes, pour non paiement de L’APEAE qui est fixé de 30.000 GNF par élèves, alors que le ministère en charge de l’éducation avait fixé le prix de L’APEAE à 5000 GNF, a appris l’un de nos reporters basé dans la préfecture.

Rencontrés dans les rues , ces élèves qui ont préféré s’exprimer sous anonymat, expriment leurs désolations.

« Ils disent de payer L’APEAE à 30.000gnf alors nous, a pas cette somme là. L’année passée il y avaient des enseignants contractuels mais cette année, on les a tous retenus à la fonction publique , je ne sais pas pourquoi payer une somme de 30.000 GNF ? Le cours d’aujourd’hui est passé, on a pas pu suivre, comment nous allons faire, alors que nous avons pas les 30.000 GNF ? » s’interroge l’un des élèves chassés.

Pour cet autre élève retrouvé en ville déjà dans les activités pouvant le permettre de payer son APEAE, déplore cette augmentation du prix.

« Moi je suis entrain de travailler pour payer L’APEAE. Le gouvernement dit de payer 5.000 GNF et les responsables des écoles disent de donner 30.000 GNF, c’est très grave » déplore-t-il

Contacté au téléphone pour connaître son point de vu dans cette affaire,le DPE de Mandiana précise que cette mesure est prise pour payer les enseignants contractuels non retenus à la fonction publique.

Affaire à suivre 

Mandiana, Bagaly Bayo pour Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *