Mandiana : La campagne de vaccination de la lutte contre la rage canine lancée par les autorités
Les autorités de Mandiana, notamment La Directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage Mme Aye Lamarana Diallo, le préfet Colonel Fodé Soumah, le représentant de la direction préfectorale de la santé ainsi que le président de la délégation spéciale, ont procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rage canine au quartier Oudiala, dans la commune urbaine de Mandiana, ce lundi, 16 décembre 2024.
Au compte de la préfecture de Mandiana, le ministère de l’agriculture et de l’élevage a envoyé 4000 doses du vaccin pour appuyer la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage dans cette démarche.
« La préfecture de Mandiana a bénéficié un peu plus de 4000 doses de vaccins que le gouvernement accorde à la santé publique et environnementale. Le gouvernement sollicite la collaboration de tous les propriétaires de ces animaux de compagnie et l’appui de toutes les autorités pour la réussite de ces travaux de campagne de vaccination à Mandiana. La vaccination sera effectuée par les chefs de poste d’élevage, formés à cet effet, qui seront sur le terrain » a fait savoir Mme Aye Lamarana Diallo, Directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Mandiana.
Prenant part à cette cérémonie de lancement, Joseph Camara, le représentant du directeur préfectoral de la santé a donné des précisions sur la statistique de cas de morsure de l’année écoulée, tout en invitant les propriétaires de ces animaux domestiques à faciliter la vaccination pour le bien être de la population.
« La rage est une maladie autrement dangereuse, puisqu’une personne atteinte de la rage, il n’y a pas de médicaments, il y a aucune possibilité d’être guéri. Ce n’est que la mort qu’on attend. C’est de lutter contre la rage au niveau même des chiens en faisant la vaccination. Au cours de l’année 2024, madiana a réussi 57 cas de morsure, Dieu merci, Il n’y a pas eu de cas de rase, beaucoup de chiens ont été vaccinés à titre indicatif et dans les jours à venir avec la stratégie porte-à-porte, cela permettra d’atteindre les animaux de compagnie se trouvant dans les zones d’accès difficiles dans la préfecture de Mandiana » a-t-il déclaré.
Il faut noter que cette campagne de vaccination contre la rage canine concerne seulement que certains animaux domestiques tel que les chats et les chiens.
Mandiana, Ibrahima Sidibé pour le Gbaikandjamana.com