Mandiana : À la rencontre de Toumani Diakité, un jeune passionné de l’agriculture. 

Au-delà de ses activités basées sur l’exploitation artisanale de l’or, le jeune Toumani Diakité est passionné de l’agriculture depuis quelques années. 

Aujourd’hui, il figure parmi les promoteurs agricoles dans la région administrative de Kankan. Dans son village natal Gbonkô, un district relevant de la sous-préfecture de Gnantanina, préfecture de Mandiana, il a reçu a aménagé plus de 200 hectares de riz.

À l’entame de ses propos, Toumani Diakité a expliqué ses débuts dans le secteur agricole.

« J’ai décidé de retourner m’installer chez moi, quand j’ai terminé mes études. Je suis détenteur d’un diplôme de licence en physique des corps solides. À mon retour, je me suis lancé dans l’agriculture, cela fait maintenant plus de sept ans, et ma récolte ne descend pas en dessous de 100 sacs de riz. L’année dernière, j’ai récolté 400 sacs » a-t-il précisé

Plus loin, il s’est exprimé sur ses activités agricoles de cette année, avant d’inviter les autorites de la transition à l’aider afin d’obtenir une machine moissonneuse.

« Quand le gouvernement a décidé de fermer les mines, j’ai investi tout l’argent que j’avais dans mes champs. J’ai acheté un tracteur, ce qui m’a permis de cultiver une grande surface, et la récolte de riz s’annonce bientôt. J’ai mis en valeur plus de 200 hectares. Par conséquent, avec la récolte qui s’approche, je n’ai pas de moissonneuse pour récolter tout. Il faut rappeler que l’année dernière, par manque de matériel, une partie de ma récolte a pourri sans que je n’aie de moyen pour récolter. À cette occasion, je demande aux autorités, en particulier au CNRD et au président Général Mamady Doumbouya, de m’aider à avoir une moissonneuse sinon, une partie de notre production risque de se perdre comme l’année dernière » a-t-il plaidé avant de préciser que « Le gouvernement ne peut pas employer tout le monde, il faut dans ce cas afin de contribuer au développement de la nation » a invité Toumani Diakité.

M. Toumani Diakité, entrepreneur agricole

Il faut rappeler que le grand rêve de ce promoteur agricole aujourd’hui, est l’obtention d’une machine moissonneuse pour sa récolte. 

La Rédaction 

Tel : 626119076

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *