Mali : Qui est Guimba National ? (Biographie)
De son vrai nom Habib Dembélé, Guimba est un véritable comédien Malien né le 19 avril 1962 à San (Ségou). Il est un acteur, metteur en scène, écrivain et homme politique malien. Fils d’un fonctionnaire des douanes, Habib Dembélé lé fait ses études primaires à San et Ségou (Mali). Il est diplômé de l’Institut national des arts de Bamako. En 2016, il suit une formation à la maîtrise de la post-synchronisation et au doublage, sous la direction de Sylvie Feit, à l’INA-institut Nationale de l’Audiovisuel-France. Comédien du Kotèba national, la troupe de théâtre du Mali. Il joua dans beaucoup de films entre autres la compagnie Guakoulou, une compagnie de théâtre privée. Il est l’acteur dans Guimba Nindjougou, Lala ni Binefou, Dia, le rêve de python de Dani Kouyaté,… Il est l’acteur principal de « Les aventures de Seko »( première série de L’ORTM, la télévision nationale du Mali et une des premières séries de l’Afrique de l’ouest. Habib est l’initiateur, scénariste et acteur principal). Il fît beaucoup de théâtres.
Il est aussi écrivain. Il a publié des essais et des pièces de théâtre comme Les tueurs de Margouillats, le Chantier, Sacré Kaba, Foura, Antigone, Regards…
En 83, il obtient le prix du Meilleur acteur, Semaine nationale des Arts et de la culture de Bamako. En 85, il est Porte Parole de la jeunesse de tous les pays francophones (jeux de la Francophonie, Côte d’Ivoire), en 97 et 2007, il est Chevalier de l’Ordre national du Mali etc.
En 2002, il était candidat aux élections présidentielles de la République du Mali.
Cet homme bourré de talent fait beaucoup de voyage entre le Mali et la France. Il est l’un des plus grands comédien au Mali. Il sait faire rire et jouir pendant les spectacles. Il est l’idole de beaucoup de jeunes comédien comme Petit-Guimba No 1 et No 2 (Kanté).
Longue vie à ce grand monsieur du pays qui a fait et continue de faire la fierté du Mali à travers le monde.
Par Lanciné 1 Kaba, pour le gbaikandjamana