Lutte contre le paludisme en Haute Guinée la campagne de distribution CPS a été lancée à Siguiri.
Les autorités du district sanitaire de Siguiri ont donné le coup d’envoi ce samedi de la campagne 2024 de chimiothérapie et de prévention du paludisme dans la localité.
La cérémonie officielle du lancement s’est déroulé au centre de santé du quartier Bolibana 1 en présence des autorités administratives, politiques et religieuses ainsi que de bon nombre de citoyens.
Comme chaque année en période hivernale, on assiste à la prolifération des moustiques principales agents transmetteurs du paludisme au sein des ménages.
Les enfants de 3 à 59 mois, étant les premières victimes de cette pathologie, doivent recevoir des doses de médicaments au compte de ce premier passage qui va durer 5 jours.
La cheffe du centre de santé, Dr Djènè Kouyaté a dans son intervention donner l’importance de CPS :
« Après la formation des équipes de distribution des médicaments, aujourd’hui elles sont sur le terrain pour la distribution de ses médicaments de prévention contre le palu aux enfants dont l’âge varie de 3 à 59 mois. Notre lutte c’est de combattre le palu c’est de protéger les enfants vulnérables, vous savez le palu fatigue beaucoup nos enfants. Cette distribution ne se limite pas seulement à ce moi, c’est durant les 4 mois inclusivement. J’en appelle aux parents des enfants d’accepter les équipes qui se présentent dans leurs foyers mais aussi de permettre à ces agents de donner les médicaments aux enfants », a exhorté la cheffe de centre de santé de Bolibana 1.
Sekou Mariame Diallo pour le Gbaikandjamana.com
628 62 99 12